Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Roulez jeunesse !

Alors que la crise sanitaire oblige le sport amateur à rester à l’arrêt, le comité bouliste du Var fixe des projets pour la relève que détaille Frédéric Davignon, président de la commission jeunes.

- PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO ABGUILLERM

Quelles sont vos motivation­s pour l’avenir bouliste de la jeunesse varoise ?

La jeunesse bouliste est notre avenir, mais nous comptons de moins en moins de licenciés jeunes dans le départemen­t, c’est un constat. Pour parler de continuité, il aurait fallu avoir un héritage. Les jeunes n’ayant pas été la priorité jusqu’à présent, nous allons changer de cap et essayer de créer des bases solides avec l’ouverture des écoles de boules, la formation des éducateurs, développer la pétanque en milieu scolaire pour construire dessus. Notre groupe de travail possède un potentiel très riche et se compose de deux membres à la direction technique nationale, d’éducateurs diplômés, d’arbitres, de grands champions et d’éducateurs de clubs qui sont au contact des enfants. La nouvelle équipe du comité du Var fait de ses jeunes un de ses axes prioritair­es.

Où en êtes-vous avec les écoles de boules ?

Dans notre départemen­t, il y a seulement deux écoles de boules déclarées officielle­ment. Depuis notre élection en janvier, nous avons déjà trois demandes de nouvelles créations avec des projets associatif­s et sportifs. Concernant le scolaire, un partenaria­t a été signé entre l’Éducation nationale et la Fédération française de pétanque et jeu provençal, permettant à des éducateurs d’intervenir sur le terrain. La pétanque est un bel exemple de mixité garçons / filles, de tout milieu social, et reste un beau sport d’équipe maniant l’adresse, l’agilité, la concentrat­ion, la tactique et tant de belles valeurs humaines.

Qu’adviendra-t-il du prélèvemen­t de l’euro des jeunes qui fait tant débat au sein des clubs ?

L’euro des jeunes était très contesté car mal réparti et pour le fait s’avérait injuste. C’est pourquoi après avoir connu ce prélèvemen­t aux joueurs sur toutes les compétitio­ns confondues, notre équipe a décidé de le prélever uniquement sur les concours départemen­taux sans (Photos B. A.)

toucher au budget de la commission jeunes. Je peux garantir aux joueurs et je m’y engage avec notre équipe, que l’intégralit­é des prélèvemen­ts ira exclusivem­ent aux jeunes.

Le Var regorge de pépites. Comment se comportent nos graines de champions ?

Le Var est un départemen­t où la pratique du jeu de boules est ancestrale et n’a pas d’âge. À nous d’aller chercher ces jeunes, de les inciter à prendre leur licence, de les former, les encadrer. N’oublions pas en cette période sanitaire compliquée, que nous sommes un sport de plein air et avons encore la chance de pouvoir nous entraîner. Les nouvelles pousses sont sur les traces de leurs aînés. Elles ont les dents longues et tous les rêves sont possibles !

J’en profite pour lancer un appel aux jeunes et leurs parents, à se rapprocher d’un club ou du comité du Var, ils y seront accueillis à bras ouverts. Les clubs souhaitant s’investir pour les jeunes peuvent se rapprocher du comité, quelle que soit leur problémati­que, nous trouverons une solution. La pérennité de notre discipline est en jeu.

‘‘

La pérennité de notre discipline est en jeu.”

 ??  ?? Les jeunes pousses varoises font de la résistance.
Les jeunes pousses varoises font de la résistance.
 ??  ?? Les jeunes piétanqués bien encadrés.
Les jeunes piétanqués bien encadrés.
 ??  ?? Frédéric Davignon, un président déterminé pour la cause des jeunes.
Frédéric Davignon, un président déterminé pour la cause des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France