Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BIENVENUE DANS LE VAR

Ils quittent Paris pour s’installer dans le Sud Phénomène de mode ou vraie tendance ?

-

Les effluves d’olives marinées et le parler « pointu » se mariaient voici quelques jours aux abords de la place des Lices. Pour son grand marché hebdomadai­re, la cité tropézienn­e a fait le plein de visiteurs. Et les conversati­ons locales allaient bon train sur leur provenance… Justement, les affaires de TGV, destinatio­n PanameVar, « remplis à ras bord » en fin de semaine dernière n’ont fait qu’accentuer l’impression. Les Varois voient des Parisiens partout ! «Il n’y a pas besoin de les compter, il n’y a que ça ! », hausse des épaules, sourire en coin, un retraité, cabas remplis de légumes frais.

« Ils ne vont pas rester enfermés un mois »

« Ah ça c’est sûr ; ils sont là ! Je salue beaucoup de têtes nouvelles », réagit le kiosquier qui voit sa pile de Figaro fondre plus vite que d’habitude.

« J’ai fait deux-trois ventes là. C’était que des Parisienne­s. C’est bon pour le commerce, mais en même temps si c’est pour nous ramener le virus... Après, toutes les clientes m’ont assuré qu’elles avaient fait le test avant de venir ici. Faut les comprendre, ils ne vont pas rester enfermés un mois dans leurs appartemen­ts. Il faut qu’ils bougent ! », convient un couple du golfe, derrière son stand de jolies nappes provençale­s.

Des codes vestimenta­ires qui ne trompent pas

Les « nouvelles têtes » n’ont pas forcément fait des milliers de kilomètres. D’autres visiteurs proviennen­t également en nombre du départemen­t voisin. « Parmi les commerçant­s, il y en a aussi beaucoup du 06. C’est normal, eux, ne peuvent pas déballer. C’est pour ça que le marché est plein aujourd’hui », note un autre exposant.

Du côté des agences immobilièr­es, la tendance se confirme. « S’il y a beaucoup de réouvertur­es de résidences secondaire­s, nous avons aussi enregistré pas mal de demandes de location issues de la région parisienne­s pour une dizaine de jours. Les gens veulent se mettre au vert, mais n’en sont pas au point de faire des visites pour s’installer définitive­ment », remarque un profession­nel, même si le télétravai­l autorise de plus en plus de « migrations longue durée ». Notamment au sein des sociétés étrangères, particuliè­rement américaine­s, qui privilégie­nt massivemen­t ce mode de fonctionne­ment interne sur le territoire.

Transferts de lignes téléphoniq­ues

Les transferts de lignes téléphoniq­ues des résidences principale­s aux résidences secondaire­s varoises tend à prouver la tendance, même si elle n’a rien de flagrant selon la FNAIM 83. « Que ce soit dans la location ou l’achat, nous sommes dans la tendance saisonnièr­e classique avec une constance des demandes des primo-retraités », note son président David Garavagno.

« Les trains remplis, la circulatio­n sur l’autoroute en fin de semaine… Il n’y a qu’à observer les gens qui baladent, les attitudes, les codes vestimenta­ires, etc. On sent bien qu’il y a eu des arrivées importante­s ces joursci» , certifie de son côté un observateu­r de la faune locale, conscient que peu resteront dans les mailles du filet une fois la situation améliorée dans le grand bain parisien.

 ??  ??
 ?? Dossier :
Laurent Amalric Photos :
Luc Boutria, Frank Muller, Sophie Louvet et DR ?? Une maison avec jardinet loin du « bruit et de la fureur parisienne ». Une quête résolue dans le Var pour des familles qui veulent se poser.
Dossier : Laurent Amalric Photos : Luc Boutria, Frank Muller, Sophie Louvet et DR Une maison avec jardinet loin du « bruit et de la fureur parisienne ». Une quête résolue dans le Var pour des familles qui veulent se poser.
 ??  ?? À la gare de Toulon, depuis l’annonce des dernières restrictio­ns sanitaires, les trains en provenance de la capitale ne désempliss­ent pas.
À la gare de Toulon, depuis l’annonce des dernières restrictio­ns sanitaires, les trains en provenance de la capitale ne désempliss­ent pas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France