Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Xavier Bertrand candidat en 2022

-

L’ancien ministre et actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sa candidatur­e à l’élection présidenti­elle de 2022, hier, dans une interview au journal Le Point.

À la question « serez-vous candidat à la présidence de la République en 2022 ? », Xavier Bertand répond : « Oui, je serai candidat ».

« Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est mon devoir », détaille l’ancien ministre âgé de 56 ans. Xavier Bertrand indique qu’il ne participer­a pas à la primaire d’un parti. « J’ai une conception gaullienne de l’élection présidenti­elle : c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec les Français », précise-t-il.

« Macron a fait une OPA sur la droite »

Pour expliquer son choix, Xavier Bertrand évoque notamment la position de l’exécutif vis-à-vis de la droite en vue de la bataille pour l’Elysée.

« Emmanuel Macron a fait une OPA sur la droite », juge t-il. « Quant au créneau social et populaire, il est bien occupé par Marine Le Pen », ajoute t-il encore.

Dans l’entretien, Xavier Bertrand décrit un programme de « redresseme­nt », qu’il articule autour de sa volonté de

« restaurer l’autorité », face à une

« France Orange Mécanique ». Il écorche au passage Emmanuel Macron, qui selon lui « n’a jamais pris la mesure de ce qui nous arrive ». « La sécurité des

Français, avec moi, ce sera quoi qu’il en coûte », promet-il. Xavier Bertrand se pose également en homme « des territoire­s », à l’opposé de la « pratique macroniste » et sa « verticalit­é », sa centralisa­tion. « Elle étouffe tout et a conduit l’État à l’impuissanc­e. Avec quel résultat ? L’absence désespéran­te de toute réforme. La réforme des retraites a été abandonnée, aucun effort de réduction des dépenses n’a été engagé. »

« Retraites : travailler jusqu’à  ans vers - »

Même s’il prône le remboursem­ent de la dette publique, l’ancien ministre s’engage, s’il est élu, à ne pas augmenter les prélèvemen­ts obligatoir­es. « Nous agirons sur la dépense publique. Quant aux retraites, la réforme est prioritair­e si nous voulons continuer à payer les pensions des retraités. À l’horizon 20282030, il nous faudra travailler deux ans de plus, jusqu’à 64 ans, et si l’espérance de vie continue à progresser, il faudra, dans les années qui suivent, aller jusqu’à 65 ans. » Il propose aussi d’« abaisser à 15 ans l’âge de la majorité pénale »,

d’instaurer « des peines minimales automatiqu­es » et de construire 20 000 places de prison, « pas moins ».

« La droite sociale que j’incarne veut l’ordre et la justice », martèle l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Sur l’immigratio­n il promet de « reprendre le contrôle » avec « une politique de quotas »,

et que les expulsions soient « systématiq­uement exécutées ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France