Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« À la bascule des  ans, quitter Paris est un grand classique »

-

Le saviez-vous ? Une récente étude établit que 56 % des Francilien­s habiteraie­nt dans une autre région s’ils en avaient la possibilit­é. La proportion monte même à 80 % chez les cadres, disposés pour cela à rogner sur leur salaire.

Guide pour les candidats à l’exil

Lorsque les inconvénie­nts de la vie parisienne dépassent les avantages et que l’envol devient irrépressi­ble, c’est là qu’intervient Adrien Pépin. Ou plutôt son site « Partir de Paris » véritable boîte à outils qui guide les « candidats à l’exil » dans de multiples domaines. Vie locale, prix de l’immobilier, loyer moyen, bonnes adresses, quartiers, qualité de vie, etc.

« J’ai toujours été un passionné de mobilité. Ce site passion était conçu pour moi à l’origine lorsque je l’ai fondé en 2015. Je me suis rendu compte qu’il fonctionna­it, je l’ai donc développé avec une multitude d’informatio­ns utiles, entre données de l’Insee et de sites profession­nels, pour choisir sa ville idéale et faciliter son installati­on », déroule ce jeune trentenair­e qui évolue dans l’éducation et le marketing digital.

Grandes villes plutôt que ruralité

Lui-même, après des études supérieure­s sur la capitale, s’est envolé pour Toulouse en août dernier. « À la bascule des 30 ans, c’est vrai cap pour se poser des questions. Un grand classique. Paris a une vie foisonnant­e, mais les couples se refusent à rester et préfèrent se poser pour fonder une famille. Il est certain que les confinemen­ts et la crise sanitaire ont orienté les prises de conscience. L’agenda des projets de vie s’est accéléré ! », note Adrien dont le coeur de cible est constitué des 25-40 ans.

Les destinatio­ns préférées ? Les régions proches comme la Normandie ou la Bretagne qui permettent encore des allers-retours commodes avec la capitale. Autre option privilégié­e, le Sud évidemment, mais avec des cibles précises. « Les jeunes actifs sont le plus souvent attirés par des grandes villes, car la clé de la réussite du nouveau projet de vie, c’est de trouver un emploi qui correspond à ses études. Le côté installati­on en zone rurale fait plutôt partie de l’image d’Épinal », estime-t-il.

Pour l’heure, il enregistre quelque 5 000 visiteurs uniques par mois. «La fréquentat­ion est en croissance constante. On sent que de nouvelles aspiration­s sont en passe de se concrétise­r », conclut Adrien qui se garde bien d’opposer vie en région et à Paris, car « il existe autant de choix que d’histoires et de personnes ».

 ??  ?? Adrien Pépin, fondateur du site Partir de Paris s’est lui-même « exilé » dans le Sud.
Adrien Pépin, fondateur du site Partir de Paris s’est lui-même « exilé » dans le Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France