Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Adrien et Cyndi : « La vie parisienne ne nous convenait plus »

-

Jeunes trentenair­es, Adrien et Cyndi ont mûrement réfléchi leur projet de vie. En fait depuis la naissance de leur fils, Noah, il y a trois ans, l’idée était là. Cap vers le Sud !

La pandémie n’a fait qu’accélérer le mouvement et surtout, vérifier le bienfondé de leur choix. « Nous résidions à Châtillon en région parisienne, dont nous sommes originaire­s. Mais cette vie ne nous convenait plus. Trop de temps passé dans les transports, pas assez en famille, une météo maussade, des parcs bondés… », décrit Adrien qui exerce dans l’industrie en tant qu’acheteur. « Pour changer d’environnem­ent, la principale contrainte était de retrouver un emploi. Et surtout sans baisse trop importante de salaire, car nous avions entendu des amis qui perdaient jusqu’à 50 % sur leur fiche de paie en s’installant en province » ,explique Adrien.

Le Var plutôt qu’Aix

Finalement, il trouvera le Graal, via une PME de consulting… parisienne ! Outre le salaire, la condition principale était de pouvoir faire du télétravai­l pour Adrien qui négocie bien le virage. Après trois mois de rodage sur la capitale, le feu passe au vert pour le Sud où l’essentiel des entrevues avec sa clientèle se déroule en visio-conférence. Reste à boutiquer le déménageme­nt… « Ça n’a pas été la partie la plus facile… Heureuseme­nt, nous avons une maison de famille à Toulon qui a servi de base pour chercher un logement. Nous avons prospecté vers Aix pour la proximité des moyens de transport - gares, aéroport… -, mais finalement la mentalité trop bobo ne collait pas… Nous nous sommes recentrés sur le Var. Et puis un parent de la famille nous a conseillé La Crau. Nous avons visité une maison mitoyenne avec jardinet. Une chance car très peu de biens de ce type sont à la location. Nous y résidons depuis la mi-janvier ! » ,seréjouit le couple qui a pu aménager l’une des chambres en bureau.

Entre-temps, sa compagne, gestionnai­re de co-propriétés qui avait négocié une rupture convention­nelle, a eu le bonheur d’une seconde naissance. La petite Alice, un mois et demi, née à Toulon.

Projet de vie

« Nous nous sommes bien intégrés et ressentons même de la bienveilla­nce de la part des gens. Il n’y a pas d’a priori parce que nous venons de Paris. Nous sommes hyper heureux, surtout dans le contexte actuel. Ici la vie continue alors que si vous voyiez comment ça se passe dans la capitale… ».

L’enracineme­nt est bien parti pour évoluer. D’ici 2-3 ans, Adrien et Alice songent à investir dans un logement, et cette dernière se prépare à faire son retour pour exercer ses talents dans l’immobilier varois à la rentrée prochaine. En 2012 déjà, le couple avait tout quitté pour faire un tour du monde durant un an. Cette fois, la famille s’est agrandie avec deux bambins, et c’est au tour du Var de devenir leur « monde ».

 ??  ?? À La Crau, ce couple de Châtillon a trouvé son Eden depuis janvier dernier et la petite dernière est même née à Toulon.
À La Crau, ce couple de Châtillon a trouvé son Eden depuis janvier dernier et la petite dernière est même née à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France