Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Premières tensions dans la majorité départemen­tale

Le sénateur et conseiller départemen­tal Michel Bonnus a attaqué sur les réseaux sociaux le président du départemen­t Marc Giraud, républicai­n comme lui. Il lui reproche un déjeuner avec des élus du RN.

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Le coup d’envoi de la campagne des départemen­tales aurait-il été donné mercredi aprèsmidi… sur Twitter ? Malgré l’incertitud­e qui pèse encore sur la date du scrutin, prévu le 13 juin prochain, c’est en tout cas l’analyse que font certains observateu­rs de la vie politique varoise.

Une chose est sûre, la série de messages publiée sur le célèbre réseau social par le Toulonnais Michel Bonnus n’est pas vraiment passée inaperçue. Le sénateur et conseiller départemen­tal de la majorité Les Républicai­ns s’attaque frontaleme­nt au président du Départemen­t, Marc Giraud.

« Que le RN vote favorablem­ent le budget présenté par le président du Départemen­t, c’est pour le moins ambigu, écrit notamment Michel Bonnus. Mais que dans la foulée, [Marc Giraud] s’entoure de deux élus RN lors du déjeuner, c’est tout simplement inadmissib­le ! » Le parlementa­ire fait ici référence à la séance plénière qui s’est tenue mardi à Toulon et au repas qui a suivi, où les 40 élus de la majorité ont l’habitude de se retrouver. En voyant deux membres du Rassemblem­ent national invités à la table de Marc Giraud, en l’occurrence Jessica Hoet et Jacques Danvy (canton de Garéoult), Michel Bonnus aurait tourné les talons.

« Manger avec eux, c’est cautionner ! »

Moi, ce sont mes adversaire­s politiques. Je ne m’afficherai jamais avec le RN. J’ai une ligne de conduite », renchérit aujourd’hui Michel Bonnus, joint par Varmatin. « Ils ont fait tellement de mal à Toulon et au Var, ils servent une telle idéologie que je ne peux pas comprendre une attitude pareille. Manger avec eux, c’est cautionner qui ils sont. Imaginet-on un Renaud Muselier ou un Hubert Falco manger avec des élus du Rassemblem­ent national ? Non ! »

Contacté, Marc Giraud a fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire de commentair­e. Mais après une telle sortie, difficile d’imaginer les deux hommes travailler main dans la main.

« Si demain le président me demande de quitter sa majorité, je le ferai », assure Michel Bonnus. Et s’il se représente, il est évident que je ne serai pas à ses côtés. » Quant à y lire un « lâchage » calculé de son président à trois mois de l’élection, voire un service commandé et une première salve en attendant que d’autres ne se lancent dans la campagne, il y a toutefois un pas que ce proche d’Hubert Falco ne franchira pas : « Il ne faut pas surinterpr­éter ces tweets. J’engage uniquement ma parole ! » Rappelons que Marc Giraud n’a pas encore fait part publiqueme­nt de ses intentions quant au fait de briguer ou non un second mandat au Départemen­t, même si d’aucuns assurent qu’en

privé, il ne cache pas ses ambitions.

L’élu ne serait toutefois plus en odeur de sainteté dans sa famille politique. Les Républicai­ns trouveraie­nt pour le moins encombrant celui qui comparaîtr­a bientôt pour détourneme­nt de fonds publics, en sa qualité d’ancien maire de Carqueiran­ne.

 ??  ?? Michel Bonnus (à g.) reproche au président du départemen­t, Marc Giraud, un déjeuner avec des élus du Rassemblem­ent national. (Photos doc Var-matin)
Michel Bonnus (à g.) reproche au président du départemen­t, Marc Giraud, un déjeuner avec des élus du Rassemblem­ent national. (Photos doc Var-matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France