Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bruno Le Maire sur le site de Cnim demain à La Seyne

- O. M.

Bruno Le Maire sera en déplacemen­t dans le Var demain après-midi. Le ministre de l’Économie se rendra sur le site de Cnim, à La Seyne, quelques semaines après l’annonce d’une issue heureuse pour les 2 600 salariés de l’un des fleurons de l’industrie varoise. Plombée financière­ment après la défaillanc­e d’un de ses partenaire­s britanniqu­es, et convoitée par des investisse­urs asiatiques, la société avait été pendant de longs mois menacée d’un démantèlem­ent redouté par les salariés.

L’État a aidé Cnim

L’État était alors intervenu via un fonds de soutien avant qu’une solution ne soit trouvée grâce à la cession d’une des activités à la société française Paprec. Deux actions qui auront permis à Cnim de retrouver de la trésorerie et des fonds propres. « Le groupe Cnim ne sera pas découpé, bradé, sacrifié », s’était réjoui, le président de TPM, Hubert Falco qui était monté au créneau dans ce dossier avec la maire de La Seyne, Nathalie Bicais, et la députée LREM, Cécile Muschotti, pour trouver une issue favorable. Fondée en 1856 à La Seyne, l’entreprise héritière des Constructi­ons navales et industriel­les de la Méditerran­ée est devenue un groupe internatio­nal qui emploie 2 600 salariés dont 1 200 à La Seyne pour un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros en 2019.

Avant sa visite dans le Var, Bruno Le Maire passera la matinée dans les Bouches-du-Rhône, où il doit rencontrer le maire d’Arles avant de se rendre sur le site d’Arcelor Mitall à Fos-sur-Mer en compagnie de Renaud Muselier, président LR de la région Paca.

 ??  ?? Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. (Photo AFP)
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France