Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Logiciel de caisse : «Sortir du cash sans que ça se voie »

Au deuxième jour du procès des caisses enregistre­uses OMC Gervais, plongée dans les écoutes téléphoniq­ues et la dissimulat­ion juteuse de chiffre d’affaires

- SO. B.

Àune fleuriste du Haut-Var qui voudrait « faire sa caisse officielle, comme elle veut » ,le commercial répond : «Non! On ne fait pas de “black” avec la caisse, on rectifie les erreurs. Là on est au téléphone, on est d’accord ? »

Au deuxième jour d’audience (lire nos éditions d’hier), la chambre spéciale du tribunal correction­nel de Toulon a plongé derrière le comptoir et dans les écoutes téléphoniq­ues de l’affaire des caisses enregistre­uses OMC Gervais. Société basée dans le Var, à Cuers.

« Ouais, je serai vigilant »,

répond un technicien à son collègue qui insiste : «Autéléphon­e, tu dis “correction d’erreur” ,voilà.» La conversati­on était écoutée. Ne surtout pas parler de fraude ?

« La parole facile »

La présidente du tribunal Audrey Estienne ferraille pour déterminer si le logiciel « aux fonctionna­lités permissive­s » était présenté « comme un argument de vente » aux commerçant­s chez qui des caisses enregistre­uses étaient installées. À la barre, le commercial sur écoute relativise. « Quand je dis “On va dire ça comme ça”, c’est ma façon de parler, on est dans le Sud, j’ai la parole facile. »

Dans une grande enseigne locale de viande et primeur, la fraude a pris une ampleur singulière.

, millions d’euros

À La Garde et Hyères, deux magasins auraient dissimulé «de30à50%ducash» .Sur procès-verbal, le comptable a admis qu’il s’agissait «de sortir du cash, sans que cela se voie ». Les enquêteurs ont fait leur calcul : 2,6 millions d’euros en cinq ans. Au cours des huit ans de procédure, le fondateur de l’enseigne est décédé. Aujourd’hui, ses deux filles comparaiss­ent. « Je savais que je faisais quelque chose qui n’est pas bien », dit l’une. « Nous nous sommes disputés là-dessus avec Monsieur L. [leur père] », ajoute l’autre.

Le PDG d’OMC Gervais reconnaît « une connerie », quand il a perfection­né le système, à la demande de ce client qui « avait beaucoup de charisme » .Etàqui il n’a pas su résister. Cette fois, la fraude n’est pas niée. Le procès s’achève ce jeudi.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Cinq prévenus comparaiss­ent depuis mardi, devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo Luc Boutria) Cinq prévenus comparaiss­ent depuis mardi, devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France