Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Stephan Szczesny rend hommage à Max Ernst

- C. G.

Les oeuvres figurative­s vibrantes de Stefan Szczesny, peintre et sculpteur allemand basé en France, sont inspirées des environnem­ents caribéens et tropicaux. Pour lui, ils incarnent la continuité à la fois de l’esprit méditerran­éen et de son « mode de vie ». Il décrit son art comme « opulent, sensuel, coloré et radieux » et peint à l’acrylique sur du lin ou de la toile. « Je peins des tableaux qui n’ont jamais été vus auparavant », se plaît à dire l’artiste.

Une rencontre décisive

Au début des années 1970, le collection­neur et réalisateu­r allemand Peter Schamoni (1934-2011) présente Max Ernst (1891-1976) à Stefan Szczesny. De cette rencontre naît une étroite collaborat­ion entre les deux artistes et Stefan Szczesny est invité à participer à l’élaboratio­n du projet de théâtre de Max Ernst « Endlose Spiele bereiten sich vor » au Kammerspie­le de Munich en 1972.

Au cours des années qui suivent et à l’occasion de ses voyages dans le sud de la France, Szczesny rend souvent visite au maître surréalist­e dans son atelier de Seillans. L’oeuvre de Max Ernst marque profondéme­nt le jeune peintre qui lui rend hommage à travers de nombreuses toiles réalisées au cours des années 1980 et le portrait de Max Ernst peint en 1991. Une quinzaine de tableaux de la période surréalist­e de Stefan Szczesny, inspirés par Max Ernst et par Pablo Picasso, sont dévoilés et exposés pour la première fois à Seillans.

Et c’est en présence du maire, René Ugo, de Serge Leibovitz, premier adjoint, et de Frédéric Ballester, longtemps organisate­ur de la Malmaison à Cannes, que Michelle et Guy Beddington ont accueilli les premiers visiteurs de la salle du Cercle, samedi. Cette exposition inédite est organisée par la Galerie Beddington à Bargemon avec laquelle Szczesny travaille depuis 2001.

Exposition visible du mercredi au samedi de 11h à 17h jusqu’au 16 juin 2021 ou sur rendez-vous au 06.64.80.29.55 ou contact@beddington­fineart.com. Salle du Cercle, place du Thouron 83440 Seillans.

Entrée gratuite.

 ?? (Photo C. G.) ?? Michelle et Guy Beddington entourés de René Ugo, Frédéric Ballester et Serge Leibovitz devant deux oeuvres de Szczesny.
(Photo C. G.) Michelle et Guy Beddington entourés de René Ugo, Frédéric Ballester et Serge Leibovitz devant deux oeuvres de Szczesny.

Newspapers in French

Newspapers from France