Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Mobilité » : les élus préfèrent laisser le volant à la Région

Les onze communes de Coeur du Var veulent-elles organiser leur réseau public de transport ? Enjeux et moyens étant mal définis, les élus ont joué la prudence et refusé la compétence

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Le conseil communauta­ire était réuni, mardi soir, au Luc. Au programme : attributio­n de fonds de concours aux communes (lire ci-contre), demandes de subvention­s, notamment afin de réaliser les travaux d’entretien forestiers et de rivière et de mise en place du Projet alimentair­e territoria­l, et transfert de la compétence « mobilité » à la Région. Ce dernier point, évoqué en début de séance, en a mobilisé la majeure partie du temps.

« Nous avons eu peu de temps pour comprendre », a rappelé Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron et premier vice-président de la communauté, qui dirigeait les débats en l’absence du président Yannick Simon (Cabasse), convalesce­nt. Les premières réunions d’informatio­n sur les enjeux du débat ont été organisées en octobre dernier, la décision devant être légalement prise avant ce 31 mars. Après un rappel technique du contenu de la compétence et de son applicatio­n, les élus ont été amenés à se positionne­r : soit ils engageaien­t la communauté de communes à devenir organisatr­ice, ce qui suppose, outre la mise en place de services, celle, moins évidente, de moyens de financemen­t adéquats ; soit ils préféraien­t laisser passer l’échéance, décidant, de fait, que ce serait au conseil régional de gérer l’ensemble des transports sur le territoire.

Le financemen­t au coeur du débat

Un rapide débat s’est tenu au terme de la présentati­on technique. En son centre, la question du financemen­t. Trois possibilit­és étaient offertes : la levée d’une nouvelle taxe pour les entreprise­s de plus de dix salariés et/ou la commercial­isation des services aux usagers et, enfin, la prise en compte du coût dans le cadre des taxes foncières déjà en place. Certains élus ont exprimé leurs doutes quant à la réelle opportunit­é de prendre la compétence. Marie-Laurence Floch-Malan (opp., Puget-Ville) craignait une inégalité de traitement fiscal, des entreprise­s devant s’acquitter d’une taxe sans bénéficier du service.

Catherine Altare (maire de PugetVille) et Christian David (maire de Carnoules) estimaient que cette compétence, non souhaitée, allait coûter cher et finirait par être imposée. Une position d’attente partagée par Thierry Bongiorno et Yannick Simon : « Finissons d’abord les projets entrepris, notamment Varécopole avant de nous investir dans de nouveaux. »

Seuls Geoffrey David (opp., Le Luc), Marjorie Viort (maire du Thoronet) et Jean-Luc Longour (maire du Cannet-des-Maures) ont soutenu l’intérêt de prendre la compétence. Le dernier arguant que cela permettrai­t de rester maîtres des décisions qui seront prises pour le territoire.

À l’heure du vote, le doute et la prudence l’ont emporté : la décision de ne pas prendre la compétence et de la laisser à la Région a été actée par 27 voix contre 9 (3 abstention­s).

 ?? (Photo doc DR) ?? Le conseil régional gérera les transports publics et scolaires en Coeur du Var à partir du mois de septembre.
(Photo doc DR) Le conseil régional gérera les transports publics et scolaires en Coeur du Var à partir du mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France