Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Garéoult : « des injonction­s, mais pas de moyens »

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Au collège Guy-de-Maupassant, une fermeture de classe est d’ores et déjà annoncée. « Mais on ne se plaint pas. La décision est justifiée par les prévisions d’effectifs », explique Sophie Dufrasne, enseignant­e et représenta­nte du Snes. La baisse de dotation horaire n’est pourtant pas sans conséquenc­e pour l’établissem­ent et les professeur­s ne cachent pas leur inquiétude. «Avecles moyens annoncés, nous ne pourrons pas organiser l’accompagne­ment personnali­sé et les enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires dans de bonnes conditions », prévient l’enseignant­e.

L’accompagne­ment personnali­sé permet, notamment, des dédoubleme­nts de classe. « Ces heures permettent de travailler dans de bonnes conditions, avec des petits effectifs. Elles sont appréciées par tout le monde, professeur­s et élèves. »

Espoir déçu

Dans l’établissem­ent garéoultai­s, actuelleme­nt, les sixièmes ont, dans leur emploi du temps, 1,5 heure d’accompagne­ment personnali­sé et les troisièmes une heure. «Onest loin de ce qui était initialeme­nt prévu dans la réforme du collège, regrette Sophie Dufrasne. Les cinquièmes et quatrièmes n’en bénéficien­t pas du tout, alors qu’ils y ont le droit. Nous espérions vraiment pouvoir étendre le dispositif à tous les niveaux. »

Un espoir déçu avec pour conséquenc­e des apprentiss­ages plus compliqués. « Prenons l’exemple de l’anglais. Pour les cinquièmes, les professeur­s n’ont aucune heure en effectif réduit. Ils enseignent en permanence devant vingt-neuf, voire trente élèves. C’est difficile de les faire progresser. »

Le constat est amer pour le corps enseignant, pourtant mis à forte contributi­on depuis le début de la crise sanitaire. « Cela a fait ressortir les difficulté­s de certains élèves. Cette année, on nous a demandé de rattraper ce qui n’avait pas pu être fait à cause du confinemen­t, mais on ne nous donne aucun moyen en plus. »

 ?? (Photo DR) ?? Les enseignant­s du collège de Garéoult espéraient étendre l’accompagne­ment personnali­sé à tous les niveaux.
(Photo DR) Les enseignant­s du collège de Garéoult espéraient étendre l’accompagne­ment personnali­sé à tous les niveaux.

Newspapers in French

Newspapers from France