Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marseille, la crise, sa fondation : François Hollande à chaud sur Azur TV

-

François Hollande était l’invité hier soir du « Grand direct » sur Azur TV. L’ex-président de la République a répondu aux questions de Nicolas Galup et Eric Revel. Il était à Marseille pour sa Fondation « La France s’engage » qui travaille sur l’intégratio­n des femmes en situation de précarité et sur le développem­ent de l’art dans les quartiers. François Hollande a également rencontré le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan. Et il s’est expliqué sur ses propos au sujet du Carnaval interdit à Marseille qui a réuni plus de 6 500 personnes dans les rues dimanche dernier. L’ancien chef de l’État avait lancé : « N’en faisons pas un drame ».

Sa Fondation,

« La France s’engage »

« Nous retenons une quinzaine de projets par an, innovants et avec un fort impact social sur les territoire­s. À Marseille, il y a des associatio­ns pour que les femmes puissent avoir accès à des métiers qualifiés et pour que l’art trouve sa place dans les quartiers. J’ai voulu aller le vérifier sur place. Ce que j’ai vu est réconforta­nt. En période de crise sanitaire, ces actions se sont poursuivie­s et certaines même se sont amplifiées ».

Sa rencontre avec Benoît Payan

« C’est d’abord une fierté de voir qu’il dirige Marseille, je le connais depuis longtemps, il a toutes les qualités requises. Je lui ai dit de ne pas perdre de temps, un mandat de six ans c’est court. Il faut parer au plus urgent mais aussi sur le long terme et je sais qu’il va y parvenir ».

Carnaval de Marseille

« Ce n’était pas souhaitabl­e, ce que je ne veux pas c’est que cela donne une mauvaise image de Marseille. Les jeunes sont privés de tout, c’était un moment de relâchemen­t. C’était un risque pour eux et pour la population. Mais il faut passer à autre chose ».

Slogan du gouverneme­nt « Dedans avec les miens, dehors en citoyen »

« C’est de la communicat­ion. Je pense que cela a été suffisamme­nt confus dans l’expression initiale alors si ça permet de bien faire comprendre, c’est bien ! ».

 ?? (Photo archives C.Dodergny) ?? François Hollande lors d’une visite à Nice pour dédicacer son livre.
(Photo archives C.Dodergny) François Hollande lors d’une visite à Nice pour dédicacer son livre.

Newspapers in French

Newspapers from France