Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Régionales Paca : le sondage qui donne le RN en tête au er tour

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

C’est écrit noir sur blanc, en gros caractères : si vous parlez des résultats de cette étude, en totalité ou seulement en partie, la mention

« Sondage OpinionWay pour La République en Marche ! » est obligatoir­e.

(1) Voilà, c’est fait. Histoire de savoir que c’est le parti d’Emmanuel Macron qui a commandé cette enquête visant les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur des 13 et 20 juin prochains. L’étude envisage deux cas de figure pour le premier tour. Premier postulat : gauche, extrême gauche et écolo éclatés en quatre candidatur­es, une liste LR-UDI conduite par le sortant Renaud Muselier, une autre LREM-MoDem emmenée par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, puis celle du Rassemblem­ent national cornaquée par la Droite populaire de Thierry Mariani, enfin une liste Debout la France que conduit le Niçois Benoît Kandel. Résultats sans appel : le RN sort largement en tête avec 29 % des intentions de vote, devant Muselier crédité de 23 %. En troisième position, les macroniste­s : 16 %. Aucune autre liste ne dépasse les 10 %. Seconde hypothèse, on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois LREM et LR font liste commune. Là encore néanmoins, le RN mène le bal avec 31 %, talonné cette fois par Muselier-Cluzel juste derrière avec 30 %.

Dans ce cas de figure, la liste 100 % écolo monte à 11 %.

En février, Renaud Muselier avait refusé la main tendue de LREM pour soigner sa droite plus « dure »… Une situation loin d’être figée. En 2015, lors des dernières régionales, la liste du Rassemblem­ent national menée par Marion MaréchalLe Pen avait passé le premier tour largement en tête : 40,6 % devant la liste LR de Christian Estrosi. Au second tour, avec le retrait de la liste PS de Christophe Castaner, Les Républicai­ns et leurs alliés l’avaient emporté avec 54,8 % des suffrages. 1. Études réalisées sur un échantillo­n de 1 003 personnes, du 25 février au 1er mars.

 ?? (Photo AFP) ?? Thierry Mariani.
(Photo AFP) Thierry Mariani.

Newspapers in French

Newspapers from France