Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mosquée de Strasbourg : Darmanin dénonce « le financemen­t d’une ingérence étrangère »

-

Gérald Darmanin a de nouveau accusé, hier, la mairie de Strasbourg de « financer une ingérence étrangère sur le sol » français avec l’adoption lundi d’une subvention à la constructi­on d’une mosquée soutenue par une associatio­n pro-turque. Invité de RMC/BFMTV, le ministre de l’Intérieur s’est inscrit en faux contre des déclaratio­ns de la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, assurant que Gérald Darmanin ne l’avait pas prévenue de ses réticences à l’égard de la fédération Millî Görüs.

« J’ai eu l’occasion de dire à la maire de Strasbourg (...) que nous ne trouvions pas ça pour le moins amical avec les intérêts français », a-t-il assuré, expliquant que « cette fédération pro-turque n’a pas voulu signer la charte des valeurs de la République ». « Nous considéron­s, nous, que cette associatio­n, n’est plus capable d’être dans le monde représenta­tif de l’islam de France », a poursuivi le ministre. Ces déclaratio­ns de Gérald Darmanin intervienn­ent après que le président Emmanuel Macron a mis en garde mardi sur France  contre des tentatives d’ingérence de la part de la Turquie lors de la prochaine élection présidenti­elle.

Le ministre a affirmé qu’il y avait « particuliè­rement à Strasbourg (...) des tentatives d’ingérence extrêmemen­t fortes dans notre pays, de la part notamment de la Turquie ». « Nous considéron­s que cette collectivi­té (la mairie de Strasbourg) n’aurait pas dû financer une ingérence étrangère sur notre sol. »

Newspapers in French

Newspapers from France