Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En Birmanie, l’audience d’Aung San Suu Kyi reportée

-

L’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi devait comparaîtr­e, hier, devant la justice birmane, accusée notamment de corruption par la junte, qui poursuit sa répression des manifestat­ions. L’audience devait se tenir en visioconfé­rence devant un tribunal de Naypyidaw, la capitale administra­tive, autour duquel les forces de l’ordre ont été déployées en nombre. Mais, faute de connexion Internet, elle « a été reportée au 1er avril », a rapporté Khin Maung Zaw, l’avocat de l’ancienne chef du gouverneme­nt, qui n’a toujours pas été autorisée à rencontrer sa cliente.

L’accès à Internet restreint par la junte

L’accès à Internet reste effectivem­ent très restreint en Birmanie, l’armée ayant ordonné la coupure des connexions mobiles et de plusieurs réseaux Wi-Fi. Pour tenter d’éteindre le vent de fronde démocratiq­ue qui souffle sur le pays depuis le coup d’Etat du 1er février, les militaires intensifie­nt chaque jour leur riposte.

 personnes relâchées

De plus en plus de civils qui ne participen­t pas à la contestati­on, dont des femmes et des enfants, sont visés. Plus de 600 personnes interpellé­es depuis le coup d’Etat en Birmanie, dont un photograph­e de l’agence de presse américaine AP, ont été relâchées mercredi par la junte, qui détient toujours au secret des centaines de civils et poursuit sa répression meurtrière.

« Nous avons libéré aujourd’hui 360 hommes et 268 femmes de la prison d’Insein » à Rangoun, a déclaré un responsabl­e de l’établissem­ent pénitentia­ire sous couvert d’anonymat.

Ils ont quitté la prison en bus, faisant le salut à trois doigts en signe de résistance, d’après des images diffusées par des médias locaux. Quelques heures après, Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP) arrêté fin février en couvrant des manifestat­ions contre la junte, a annoncé sa libération. Le vice-président d’AP pour les informatio­ns internatio­nales, Ian Phillips, s’est déclaré « profondéme­nt soulagé » par sa libération. Le photojourn­aliste polonais Robert Bociaga, arrêté le 11 mars dans l’Etat Shan où il couvrait les protestati­ons, a lui aussi annoncé mercredi sa libération, après avoir payé une amende de 200 000 kyat (environ 120 euros). Il doit être expulsé aujourd’hui.

 ?? Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP), a été libéré hier. (Photo AFP) Des photograph­es libérés ??
Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP), a été libéré hier. (Photo AFP) Des photograph­es libérés

Newspapers in French

Newspapers from France