Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des GP moins prévisible­s ?

-

Une heure d’essais en moins : dès ce week-end à Bahreïn, le premier d’une saison marathon de  Grands Prix, les deux séances d’essais libres du vendredi ne dureront qu’une heure chacune. Contre une heure trente auparavant. En réduisant les essais à trois heures (avec l’heure du samedi), la F1 veut les rendre plus animés.

« Nous allons être moins préparés pour la course, et les écuries détestent ça. Mais en conséquenc­e, cela va probableme­nt rendre la course un peu moins prévisible, ce qui est bien pour les fans » explique Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, la nouvelle identité de Renault en F1.

A noter aussi, l’arrivée probable de courses sprint le samedi. L’idée est de disputer les qualifs’ dès le vendredi après-midi, pour organiser à la place le samedi une course de 100 kms dont le résultat déterminer­a la grille du dimanche (pour une course de la longueur habituelle de 300 km) et offrira des points aux pilotes et aux constructe­urs.

Le feu vert officiel est attendu pour une expériment­ation lors de trois GP (en Angleterre le 18 juillet, en Italie le 12 septembre et au Brésil le 7 novembre, selon de nombreux médias).

« Les courses sprint ou quel que soit le nom qu’on leur donnera, les ‘‘super qualificat­ions’’, c’est vraiment du suspense sur trois jours. Vous allez faire les qualificat­ions le vendredi, courir le samedi et courir encore le dimanche. Pour les fans ce sont trois jours pleins d’émotions » ,indique Marcin Budkoswki.

GP de Bahreïn dimanche à 17h

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France