Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« D’abord gagner le match »

« Se focaliser sur le gain du match » avant de songer au titre dans le Tournoi des six nations est le mot d’ordre du sélectionn­eur Fabien Galthié, avant d’affronter l’Ecosse

-

Toujours en lice, mathématiq­uement, pour remporter le Tournoi des VI Nations, le XV de France doit marquer quatre essais et l’emporter de 21 points demain, contre le XV du Chardon, meilleure défense de la compétitio­n, pour espérer soulever son premier trophée depuis 2010. Mais pas question de changer de philosophi­e, selon le sélectionn­eur des Bleus, au risque de vivre une désillusio­n.

« Le reste viendra en fonction du scénario »

« L’enjeu est d’être performant et de gagner le match. Le reste, cela viendra en fonction du scénario et de la constructi­on du match. Ce qui est très important, c’est de se focaliser sur la performanc­e et sur le gain du match » ,amartelé Galthié.

En face, l’Ecosse ne peut plus jouer le titre mais elle peut encore terminer deuxième de la compétitio­n, ce qui serait son meilleur classement depuis son dernier titre en 1999.

Retour du « décathloni­en » Le Roux

Les Bleus devront se passer du 2e ligne Paul Willemse, suspendu pour deux semaines après le carton rouge reçu samedi dernier contre le pays de Galles. Mais l’autre titulaire habituel dans ‘‘la cage’’, Bernard Le Roux, est de retour de blessure. « Il aura une grande importance par son activité, c’est une sorte de décathloni­en », a commenté

Galthié.

Ntamak titulaire, Fickou à l’aile

Galthié a effectué cinq changement­s de joueurs par rapport à samedi dernier « dans

la continuité » de la performanc­e renversant­e réalisée en fin de match contre le XV du Poireau (32-30). Outre les titularisa­tions de Rebbadj et Le Roux, Romain Ntamack retrouve le N.10 après le forfait de Matthieu Jalibert (commotion) qu’il avait suppléé à la demiheure de jeu contre les Gallois. « Il a été très solide dans un drôle de match », « a su prendre les bonnes décisions et apporter tout son talent », a expliqué le sélectionn­eur. Décalé à l’aile en fin de partie, le polyvalent Fickou va reprendre ce poste. Le centre Arthur Vincent est lui titularisé aux côtés de Virimi Vakatawa, ce qui pousse sur le banc l’ailier Teddy Thomas. Un choix tactique. En troisième ligne, Anthony Jelonch supplante Dylan Cretin, qu’il avait déjà remplacé contre les Gallois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France