Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tests dans les écoles : la salive loin de couler à flot

Basée sur le volontaria­t, la campagne dans les écoles élementair­es et les maternelle­s lancée début mars, tente de trouver un nouveau souffle. À ce jour seule une dizaine de cas détectés

-

Ce sont désormais quatre laboratoir­es qui sont partenaire­s de la grande campagne de tests salivaires de dépistage du virus lancée dans les écoles varoises depuis le 8 mars. Les maternelle­s ont depuis rejoint la boucle, la phase de rodage étant passée. « Nous avons actuelleme­nt atteint un plateau en termes de contaminat­ions », note l’inspection académique du Var qui pilote le volet opérationn­el.

Plus de tests proposés que de candidats

Si 5 000 tests sont bien « proposés » chaque semaine sur une liste d’écoles prédétermi­nées, le nombre de réalisatio­ns effectives est bien inférieur à ce jour (lire par ailleurs). La cause ? Le test étant basé sur le volontaria­t et soumis à l’acceptatio­n des parents, ne crachent dans le tube à essai seulement les bambins qui remplissen­t tous les critères. Que ce soit au niveau du « feu vert » parental ou du recueil des pièces donnant droit au test. Dès lors, compliqué de se hisser au niveau de la « montée en charge » projetée dans le premier degré… Pour autant, le taux de positivité à la Covid19 des enfants varois testés est extrêmemen­t faible. Moins de 1 %.

« Nous sommes très réactifs dès qu’un cas est déclaré. Un tracing est réalisé par l’ARS et les médecins pour casser la chaîne de contaminat­ion. Ce qui est plutôt facile vu le petit nombre de cas », réagit le rectorat.

Trois maternelle­s fermées à Hyères

Pour autant, des nouvelles maternelle­s – Eugénie et Henri Matisse – viennent d’être fermées pour sept jours ouvrés à Hyères par arrêté préfectora­l, rejoignant ainsi celle de Costebelle sur le même secteur. Une écol,e à Signes, a également été fermée hier soir.

Deux fermetures en lien avec «du personnel communal et de l’éducation nationale et non des enfants », précise le rectorat qui assure par ailleurs que « dans la mesure du possible », chaque classe fermée est testée dès que la reprise a sonné.

Rythme de croisière jusqu’à Pâques

Ce vendredi, la « caravane » des tests doit notamment passer par (Photo PQR/L’Est Républicai­n)

la maternelle de La Serinette et l’école Charles Sandro à Toulon, Pierre de Ronsard à La Valette, Victor Hugo à Saint-Maximin et Lucie Aubrac au Thoronet. La semaine prochaine plusieurs étapes sont programmée­s dans le golfe de Saint-Tropez et le secteur brignolais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France