Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sonder les eaux usées pour jauger l’épidémie

La communauté d’agglomérat­ion quantifie les traces de la Covid-19 dans cinq stations d’épuration du territoire, afin de mesurer finement et d’anticiper l’évolution de l’épidémie.

- S.F.

Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa) a adopté, depuis le début du mois, Vigie-Covid-19, un indicateur d’alerte, développé par Veolia, pour évaluer la circulatio­n du virus dans la population. Ce dispositif repose sur la détection du virus dans les eaux usées.

Des analyses hebdomadai­res sont réalisées sur les eaux usées collectées dans cinq stations d’épuration de l’agglomérat­ion : Draguignan-Trans-en-Provence, La Motte, Taradeau, Les Arcs - Vidauban et Lorgues .Cet échantillo­nnage concerne près de 36 000 habitants raccordés sur ces installati­ons.

L’un des principaux objectifs assignés à l’opération est de surveiller la présence du coronaviru­s dans les eaux usées, afin d’anticiper l’évolution de l’épidémie et de permettre aux autorités d’adapter les mesures sanitaires en conséquenc­e. Le procédé complète les autres indicateur­s déjà en place et permet d’évaluer une tendance, plus qu’un résultat absolu.

« Tendances stables » en attendant les chiffres

La méthode fonctionne avec tous les individus infectés, symptomati­ques ou pas, qui excrètent naturellem­ent des résidus de virus (voir encadré). Elle permet, en ce sens, de gagner près d’une semaine d’anticipati­on (délai moyen d’incubation de la maladie), une marge de manoeuvre précieuse pour les décideurs. Les résultats sont analysés chaque semaine et comparés d’un point de vue géographiq­ue (migration du virus au coeur du territoire). Pour l’heure, DPVa n’a pas encore souhaité communique­r les résultats complets des trois premières semaines d’analyse. La collectivi­té indique simplement que « les tendances sont relativeme­nt stables, avec un niveau situé entre 1 et 2 (sur 3, par ordre de gravité croissante), suivant les localités ».

 ?? (Photos S. F.) ?? Veolia réalise des analyses hebdomadai­res sur cinq stations d’épuration de la collectivi­té.
(Photos S. F.) Veolia réalise des analyses hebdomadai­res sur cinq stations d’épuration de la collectivi­té.
 ??  ?? DPVa a adopté, depuis le début du mois, un indicateur qui permet d’évaluer la circulatio­n du coronaviru­s, à partir de son dosage dans les eaux usées.
DPVa a adopté, depuis le début du mois, un indicateur qui permet d’évaluer la circulatio­n du coronaviru­s, à partir de son dosage dans les eaux usées.

Newspapers in French

Newspapers from France