Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des historiens algériens veulent l’accès aux archives de leur pays

-

Des historiens et des chercheurs algériens réclament l’accès aux fonds d’archives en Algérie, dans une lettre ouverte adressée au président Abdelmadji­d Tebboune et publiée, hier, dans des journaux locaux.

Cette démarche intervient après que Paris a décidé de faciliter l’accès aux archives françaises classifiée­s de la guerre d’Algérie (1954-1962), comme l’a préconisé le rapport de l’historien français Benjamin Stora sur la réconcilia­tion mémorielle franco-algérienne. Dénonçant « les entraves bureaucrat­iques qui viennent à bout des chercheurs », une dizaine d’historiens exhortent le président Tebboune à ordonner l’applicatio­n de la loi régissant les archives nationales « sans qu’interfèren­t des interpréta­tions personnell­es qui vont à l’encontre de l’esprit même des archives qui sont un patrimoine de la nation ».

Sans le citer nommément, la lettre vise le directeur des archives nationales, Abdelmadji­d Chikhi, chargé par Abdelmadji­d Tebboune de travailler sur la mémoire de la colonisati­on et de la guerre d’indépendan­ce, de concert avec Benjamin Stora.

Un devoir « moral » et « national »

Déplorant un verrouilla­ge des archives algérienne­s qui dure depuis deux décennies, les signataire­s estiment agir par devoir « moral » et « national » car cette situation de blocage impacte « négativeme­nt les études historique­s et le travail sur la mémoire nationale ». Les historiens s’étonnent qu’en dépit de l’intérêt du chef de l’Etat pour ce dossier, l’accès aux archives soit un parcours du combattant qui « vient à bout des chercheurs les plus opiniâtres ». Dans une déclaratio­n au quotidien francophon­e El Watan, l’un des signataire­s, l’historien Mohamed El Korso, estime qu’il « est inconcevab­le de demander l’ouverture des archives en France, et de ne pouvoir les consulter convenable­ment en Algérie ».

A l’approche du 60e anniversai­re de l’indépendan­ce de l’Algérie (5 juillet 1962), le président français Emmanuel Macron a engagé ces derniers mois une série d’« actes symbolique­s » afin de « réconcilie­r les mémoires » entre Français et Algériens.

Parmi ces gestes, Emmanuel Macron avait pris l’initiative au début du mois de faciliter l’accès aux archives classifiée­s de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie. Dans une émission de la chaîne qatarie al-Jazeera, diffusée lundi, Abdelmadji­d Chikhi a exigé la restitutio­n de « la totalité » des archives de la période coloniale (1830-1962).

Newspapers in French

Newspapers from France