Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vente record pour un Van Gogh qui dormait depuis un siècle chez une famille française

-

« Scène de rue à Montmartre », un Van Gogh encore jamais exposé, a été adjugé 13 millions d’euros jeudi à Paris, bien au-dessus de son estimation : un record en France pour le peintre hollandais confirmant sa cote internatio­nale. Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, la toile était répertorié­e dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’était jamais apparue depuis son acquisitio­n par une famille française vers 1920.

Elle a été acquise pour un montant de 13 091 250 euros (frais inclus), un record pour l’artiste en France, s’est félicité Sotheby’s qui organisait cette vente en visio.

En 2017, « Laboureur dans un champ » (1889), peint par Van Gogh dans l’année précédent sa mort, dans sa période provençale, la plus colorée et aussi la plus cotée, avait atteint 81 millions de dollars chez Christie’s à New York. Sotheby’s et la maison de ventes Mirabaud-Mercier, qui avait découvert « Scène de rue à Montmartre », avaient montré au public en février ce chef-d’oeuvre appartenan­t à la très rare série de tableaux représenta­nt le mythique Moulin de la Galette. L’oeuvre était conservée depuis un siècle au sein de la même famille française dont l’identité n’a pas été dévoilée.

« La vente de ce magnifique tableau portée par une ambiance électrique fait partie de ces moments magiques qu’il nous est donné de vivre dans une maison de vente » , ont souligné dans un communiqué Aurélie Vandevoord­e, commissair­epriseur de la vente, Etienne Hellman, directeur du départemen­t d’art Impression­niste et moderne et Pierre Mothes, vice-président de Sotheby’s France.

La toile représente le Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d’hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Tournant expression­niste

Dans l’itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expression­niste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscri­ption de la réalité.

« C’est un témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle », a souligné Aurélie Vandevoord­e. Les Parisiens allaient se promener et s’amuser dans le parc du Moulin de la Galette, mais Van Gogh était plus sensible au côté bucolique qu’à la représenta­tion des cabarets ». Cette adjudicati­on s’inscrit dans une double vente d’oeuvres impression­nistes et modernes chez Sotheby’s à Paris et à Londres. Une « Danseuse » au pastel d’Edgar Degas, un Francis Picabia rare, « Le Matador dans l’arène », et une oeuvre de Camille Pissarro, « La Récolte des Pois » commandée par Theo Van Gogh et récemment restituée aux héritiers du collection­neur juif Simon Bauer, ont également été offerts à la vente à Paris.

À Londres, est proposé un portrait par Picasso datant de 1941 de la photograph­e Dora Maar. Le tableau est estimé entre 6,5 et 8,5 millions de livres, tout comme un triptyque aux tons printanier­s du Britanniqu­e David Hockney, un des artistes vivants les plus chers au monde. Également à la vente, deux peintures du Norvégien Edvard Munch, le peintre du « Cri » : un rare autoportra­it de 1926 et une scène de plage « Embrace on the beach ».

 ?? (Photo AFP/Stéphane de Sakutin) ?? Le tableau « Scène de rue à Montmartre » a été adjugé à  millions d’euros, hier à Paris.
(Photo AFP/Stéphane de Sakutin) Le tableau « Scène de rue à Montmartre » a été adjugé à  millions d’euros, hier à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France