Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les ordures ménagères font débat

Les élus communauta­ires ont entériné les budgets primitifs, dont celui des ordures ménagères, qui a suscité des propos parfois peu amènes. La taxe va encore tripler en pays maximinois...

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

L’exercice est convenu, pour ne pas dire codifié. Et le fonctionne­ment des instances communauta­ires permet, la plupart du temps, d’éviter d’étaler au grand jour les dissension­s, qui se règlent en « bureau », c’est-à-dire en dehors des conseils en séance publique, fussent-ils diffusés par vidéo. Ce vendredi matin, au hall des exposition­s de Brignoles, c’était sans compter la volonté du maire saint-maximinois, Alain Decanis, de remettre en avant des décisions et un fonctionne­ment des instances communauta­ires qu’il a dénoncés publiqueme­nt, dans nos colonnes, le 13 mars dernier.

Un « lissage accéléré » de la TEOM

Les élus étaient appelés à se pencher sur les versions primitives des budgets intercommu­naux, qui reprennent très largement celles évoquées dans les débats d’orientatio­n (notre édition du 27 février). Toutefois, il n’avait alors pas été question des taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Tout le monde savait déjà qu’il ne serait pas possible de ne pas l’augmenter afin de couvrir les coûts du service, alourdis par un durcisseme­nt de la politique fiscale nationale et la nécessité locale de financer les équipement­s pour y faire face (notre édition du 4 mars).

Cette fois, pas question d’y couper. Comme attendu, les taux des taxes augmentent largement pour les huit villes et villages de l’ancienne communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien. Une « accélérati­on du lissage » voté en 2018 pour huit ans, qui nécessiter­a sans nul doute d’importants efforts de communicat­ion de la part des élus en direction des contribuab­les. Pas évident, cependant, que les treize élus qui ont voté « contre » soient les meilleurs ambassadeu­rs de paix : il y a fort à parier que si certains aident à comprendre, ce sera pour mieux dénoncer, ou au moins clamer qu’ils sont tout autant victimes de la fiscalité imposée à leurs administré­s.

 ?? (Photos H. Dos Santos) ?? L’augmentati­on des taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a suscité de vifs débats et treize votes « contre ».
(Photos H. Dos Santos) L’augmentati­on des taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a suscité de vifs débats et treize votes « contre ».

Newspapers in French

Newspapers from France