Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un jardin où se cultive l’éveil des tout-petits

Tous les jeudis et vendredis, impasse du Grand jardin, les enfants de l’école maternelle Emile-Zola sont accueillis par Ilyana Teissedre pour apprendre le jardinage... et la vie !

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Alors que la petite Coline, 4 ans et demi, s’octroie une pause dessin, Lyna, Anna et Oumnia s’attèlent, binette en main, à la plantation des pommes de terre.

De l’autre côté du terrain, où déambulent les poules et la chèvre Cabriole, un petit groupe part à la recherche de la grenouille, guidé par les coassement­s.

En cette matinée ensoleillé­e, la vie s’agite impasse du Grand jardin… Pour le plus grand bonheur des enfants, des adultes accompagna­nts et d’Ilyana Teissedre, Lorguaise et jardinière de métier, qui fait vivre les lieux depuis plusieurs mois.

« J’ai connu ce terrain il y a sept ans lorsqu’il était encore bien entretenu,

confie la jeune femme. Puis j’ai quitté la région, et lorsque je suis revenue, ce site n’était plus qu’une friche, où la vie ne tenait qu’à un fil. À l’époque, la mairie projetait de réaliser un parking en lieu et place du jardin… »

Une intention tout bonnement « impensable » pour Ilyana. « Cela me faisait mal au coeur d’imaginer ne serait-ce qu’une graine de béton par ici, poursuit-elle. J’avais envie de faire revivre les lieux, alors j’ai proposé à la municipali­té ce projet de jardin des enfants, qui a tout de suite trouvé un écho favorable. »

« Un espoir pour petits et grands »

Ainsi, depuis le mois de septembre, à raison de deux jours par semaine – les jeudis et vendredis – sur ce terrain gracieusem­ent prêté par la Ville, Ilyana et une poignée de bénévoles proposent des ateliers d’éveil et de jardinage aux tout-petits.

« À mes yeux, la nature a toujours été la meilleure institutri­ce. Au-delà des aspects techniques, ces moments permettent aux écoliers de comprendre la vie… Puis certains enfants ont davantage de facilité à trouver leur place à l’extérieur, plutôt que dans l’immobilism­e forcé d’une salle d’école. Un enfant agité en classe est généraleme­nt un enfant qui manie la binette à merveille », sourit Ilyana, qui signifie régulièrem­ent cette devise aux enfants : « Ici, on ne vous demande pas d’être sages, mais d’agir avec sagesse ! » Une philosophi­e à laquelle adhèrent petits... et grands ! Dominique, retraité qui habite à quelques pas du jardin, vient chaque semaine donner un coup de main à Ilyana... Pour le plaisir de « voir les enfants s’émerveille­r », mais aussi pour «retisser du lien social » avec les habitants d’une commune dans laquelle il n’est installé que depuis deux ans. Car tous le concèdent : «En pleine morosité générale, cet espace est comme une fenêtre. Un espoir pour petits et grands ! »

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Deux fois par semaine, qu’importe la météo, les petits se transforme­nt en apprentis jardiniers. Ils cultivent toutes sortes de légumes, qu’ils peuvent ensuite cuisiner et déguster à l’école.
(Photos Adeline Lebel) Deux fois par semaine, qu’importe la météo, les petits se transforme­nt en apprentis jardiniers. Ils cultivent toutes sortes de légumes, qu’ils peuvent ensuite cuisiner et déguster à l’école.
 ??  ??
 ??  ?? Jardinage, bricolage, dessins, etc. Une fois par semaine, les petits de la maternelle Zola se régalent au jardin des enfants.
Jardinage, bricolage, dessins, etc. Une fois par semaine, les petits de la maternelle Zola se régalent au jardin des enfants.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France