Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TRANS/PROVENCE

- J.-M. F.

Toute la journée de mercredi et jusqu’à tard dans la nuit, la police municipale a mené plusieurs interventi­ons programmée­s en coordinati­on avec l’officier de permanence gendarmeri­e. En effet, suite à des dégradatio­ns, des mains courantes pour menaces de mort et d’une suspicion de plusieurs lieux de vente de stupéfiant­s, le chef Alain Lux a mobilisé toutes ses troupes pour surprendre les contrevena­nts et afficher la volonté de stopper tout dérapage au maintien de l’ordre public. En amont de cette vaste opération, un travail de proximité à l’écoute des victimes et un regroupeme­nt de signalemen­ts : c’est le quotidien des quatre agents de terrain et de l’agent administra­tif. Mais ce soir, place au terrain ! Le dispositif est fin prêt, chaque parcours porte un nom de code qui permettra à l’équipe pédestre de venir appuyer plus rapidement le véhicule d’interposit­ion. À l’instar des quartiers nord des cités, les villages peuvent vite devenir des points de vente de drogue, tranquille­s et sans risque et alimenter ainsi un marché parallèle. Ainsi, aux abords du city stade, en 2020, un déploiemen­t de la gendarmeri­e et de la police municipale avait déjà permis de démanteler un vaste réseau de vente de stupéfiant­s.

« Dissuader tout commerce illégal »

L’opération démarre par de la consommati­on d’alcool sur la voie publique, souvent à l’origine de situations conflictue­lles pour les riverains. Non loin de là sur un parking, un individu s’enfuit, un bruit de moto résonne, son complice l’attendait : aucun dommage n’est relevé.

Les policiers arrivent sur (Photos J.-M. F.) le lieu de trafic suspecté, tout phare éteint. C’est plutôt calme, on avance dans les broussaill­es, ça siffle ça court… Il ne se vendra rien ce soir, mais le message est passé. Alain Lux le soutient clairement : « Nous devons dissuader tout commerce illégal et anticiper une situation hors de contrôle. Le village dort paisibleme­nt même si on sait que certains aimeraient profiter de ce calme apparent. » L’équipage remonte en voiture, un deuxième véhicule vient l’épauler. Les policiers bloquent maintenant les accès au village, tolérance zéro, les utilitaire­s et fourgons sont inspectés, les justificat­ifs concernant le couvre-feu contrôlés. Tout est sujet à palabres pour ceux qui sont hors des clous.

Eva l’une deux policières ce soir en faction, commente avec beaucoup de sérénité : « Nous devons rester fermes tout en étant psychologu­es : éviter que la situation s’envenime. »

Faire court, concis et sécuriser ainsi l’ensemble du blocus. « L’avantage d’être Mottoise, c’est que nous avons en mémoire les visages et les antécédent­s de chacun. Il y aura du travail administra­tif en sus, plus tard. »

Car une fois tout ce petit monde rentré au poste, la tâche est encore longue : inventaire des armes et rangement des protection­s, vérificati­on des caméras piétons et de la vidéosurve­illance, renseignem­ents sur les verbalisat­ions. Et la paperasse pour les autorités ! On décompress­e, on resserre les liens autour de l’équipe, on rentre tous au bercail. Il est… autour de minuit !

Conciliate­ur de justice : permanence­s en mairie

Daniel Mennegand, conciliate­ur de justice, tient une permanence le

e vendredi de chaque mois à la Capelette (derrière l’hôtel de ville, rue Victor-Hugo), uniquement sur rendezvous,dehàhet dehàh.Pour prendre rendez-vous, contactez le standard de la mairie : .....

Conseil municipal

Le conseil municipal se tiendra à huis clos mardi  mars, à  h, à la salle polyvalent­e. À l’ordre du jour :

Ressources humaines

a) Compétence eau et assainisse­ment Convention de mise à dispositio­n de services

b) Bons d’achat de fin d’année pour le personnel communal.

Finances

a) Vote des taux d’imposition  ;

b) Budget primitif  de la commune ;

c) Versement d’une subvention au C.C.A.S. au titre de l’année .

Vie associativ­e

a) Associatio­ns Subvention­s au titre de l’année .

Affaires scolaires

a) Protocole d’accord fixant la répartitio­n des charges de fonctionne­ment entre les communes de Trans-enProvence et de Les Arcssur-Argens.

Police municipale

a) Délégation du service public de fourrière automobile - Rapport du délégatair­e pour l’année .

Cartes postales de notre patrimoine avant / aujourd’hui

La commune propose une rétrospect­ive de lieux bien connus du centre-ville à travers des cartes postales précieusem­ent conservées. Ces photos d’antan font partie de notre patrimoine de souvenirs visuel et le virtuel d’aujourd’hui permet de les partager. Des souvenirs, des moments, des lieux et des personnes. La nostalgie ou juste la curiosité de voir « Les Arcs » autrement à travers ce partage. Retrouvez l’intégralit­é de cette rétrospect­ive sur la page Facebook de la ville.

 ??  ?? À pied dans les broussaill­es, pour surprendre les guetteurs, les « chouf ».
À pied dans les broussaill­es, pour surprendre les guetteurs, les « chouf ».
 ??  ?? Briefing de la patrouille mobile, pendant que la patrouille terrestre s’équipe.
Briefing de la patrouille mobile, pendant que la patrouille terrestre s’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France