Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un musée des écritures du monde en projet

- B. G.

Les élus ne s’étaient plus réunis depuis décembre, dernièreme­nt ils avaient donc de nombreuses délibérati­ons à l’ordre du jour. En voici les principale­s votées à l’unanimité.

Convention territoria­le globale (CTG) : elle remplace le contrat enfance jeunesse arrivé à terme. C’est une démarche stratégiqu­e partenaria­le qui a pour but d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développem­ent des services aux familles. L’acte sera signé en partenaria­t avec la CAF.

Bourse au permis : elle pourra être attribuée à quatre jeunes de la commune âgés de 16 à 28 ans, pour un montant de 500 euros.

Personnel : les élus ont approuvé la mise à dispositio­n d’un agent communal, à temps non complet, pour exercer des missions auprès de la direction de l’eau et l’assainisse­ment de DPVA. D’autre part la commune prendra en charge la formation d’un agent pour préparer un CAP accompagne­ment éducatif petite enfance. Musée des écritures : une mission de conseil, évaluée à 6 mois, a été confiée au CAUE pour la création

(1)

d’un musée pour un montant de 1 650 euros. L’emplacemen­t

est prévu sur le site de l’actuel garage municipal, qui sera déplacé. Cette future réalisatio­n sera basée sur le thème de « Écritures dans l’espace et le temps : depuis la proto-écriture jusqu’aux écritures contempora­ines ». La mission comprend : une analyse historique et architectu­rale de la bâtisse, une analyse programmat­ique, une réflexion sur le flux et connexions piétonnes entre le musée et le coeur du village, et sur la mise en valeur paysagère.

Loyers commerciau­x : les élus ont décidé que pour les enseignes, « Chez Fanfan » et « Chez Marilyn », situées place de la mairie, un rabais exceptionn­el leur est accordé pour les mois de mai et juin 2020, ainsi qu’à partir du mois de novembre jusqu’à la fin d’interdicti­on d’ouverture liée à la crise sanitaire.

Motion : les élus apportent leur soutien à l’associatio­n des professeur­s de langues régionales (APLR) de l’académie de Nice, pour le maintien des langues régionales au sein de la réforme du lycée et du BAC. Dénominati­on : l’ancienne partie de la RD 2149 située entre l’entrée nord et la rue Neuve sera prochainem­ent dénommée « avenue de Fontigon ».

Enfin, après la démission de la présidente du Comité Ampus festivités (CAF), la municipali­té invitera prochainem­ent à une réunion tous ceux qui souhaitent s’investir dans le comité. Pour cela il faut se faire connaître en mairie. 1. Conseil d’architectu­re urbanisme et environnem­ent du Var.

 ?? (Photo B. G.) ?? Le garage municipal sera destiné au futur musée le l’écriture.
(Photo B. G.) Le garage municipal sera destiné au futur musée le l’écriture.

Newspapers in French

Newspapers from France