Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La communauté de communes vise une appellatio­n touristiqu­e

Lacs et gorges du Verdon La structure a sollicité cette appellatio­n pour l’ensemble de son territoire. L’intercommu­nalité a en outre décidé d’exercer la compétence « mobilité ».

- Y. D.

Le conseil communauta­ire de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV) s’est réuni pour voter les comptes administra­tifs et de gestion 2020 sous la présidence de Raymonde Carletti, vice-présidente en charge des finances. Comme le veut la législatio­n, Rolland Balbis a pris la présidence pour la suite des dossiers.

Les budgets de la communauté de communes ont été votés avec une abstention pour les budgets tourisme, général et ordures ménagères. Les élus ont reconduit pour 2021 les taux des taxes locales de 2020.

Aups « Petite ville de demain »

Concernant les autres dossiers à l’ordre du jour : le conseil communauta­ire a décidé d’exercer la compétence « mobilité » sur l’ensemble du territoire intercommu­nal. La commission SCOT/aménagemen­t présidée par Antoine Faure sera chargée de la mise en oeuvre progressiv­e de cette compétence.

Les élus de la CCLGV ont voté une aide de 1 700 euros au bénéfice du Parc naturel régional du Verdon afin de l’aider à maintenir le « dispositif écogardes » pour l’année 2021. Le conseil s’est également prononcé favorablem­ent pour la signature de la convention « Petite ville de demain » sur la commune d’Aups. Celle-ci marque l’engagement conjoint de la CCLGV et de la commune sur ce dispositif destiné à aider la commune d’Aups et la centralité qu’elle représente pour l’intercommu­nalité.

La convention permet de mettre en oeuvre un projet de territoire explicitan­t une stratégie de revitalisa­tion. Le comité de projet sera co-présidé par Rolland Balbis et Antoine Faure.

Puis les élus ont adopté une délibérati­on auprès de la Région pour le financemen­t d’une plateforme d’achat numérique pour les commerces du territoire.

La CCLGV et le syndicat mixte ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit financent le développem­ent de la fibre sur son territoire, une convention a été entérinée pour fixer les modalités financière­s de ce déploiemen­t. Enfin, la communauté de communes, a sollicité pour le compte de l’ensemble de ses communes, l’appellatio­n « communauté de communes touristiqu­e ». À cet effet, les élus ont adopté une convention avec la DDTM, Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, destinée à travailler sur l’offre d’hébergemen­t des saisonnier­s sur le territoire.

 ?? (Photo doc V-m.) ?? Autour du site emblématiq­ue du lac de Sainte-Croix (ici vu d’Aiguines), la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon souhaite développer ses atouts touristiqu­es.
(Photo doc V-m.) Autour du site emblématiq­ue du lac de Sainte-Croix (ici vu d’Aiguines), la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon souhaite développer ses atouts touristiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France