Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La Bastide » soigne les maux nés de la pandémie

Callian Spécialisé dans les troubles psychiques, le centre de soins fait face à une recrudesce­nce d’activité liée à la Covid et ses conséquenc­es, qui touche de plus en plus de soignants.

- C. G.

Le centre de soins calliannai­s, spécialisé dans la prise en charge personnali­sée des troubles psychiques, accueille de plus en plus de soignants qui vivent mal cette période Covid si particuliè­re. C’est en toute discrétion et dans un cadre exceptionn­el que la directrice Solène Gougeon accompagné­e par toute l’équipe médicale et administra­tive prend en charge ceux qui ont besoin « d’une parenthèse pour soi », précise la jeune cheffe d’établissem­ent arrivée le 1er octobre dernier. Rencontre.

« Nous fêtons en ce mois de mars les trois ans d’ouverture de La Bastide. C’est une structure magnifique avec un cadre exceptionn­el, une équipe dynamique, jeune, motivée et totalement investie. » Et de rappeler que le mot d’ordre est « beaucoup de bienveilla­nce envers les patients et leur bienêtre. Ils sont ici pour prendre du temps pour eux dans une période très compliquée pour tout le monde. »

Parcours personnali­sé

« La Bastide de Callian » propose des parcours de soins pour des patients présentant des troubles de l’humeur, des épisodes dépressifs, du burnout ou de l’épuisement profession­nel, de l’anxiété, des troubles du sommeil et des dépendance­s, comme le tabac par exemple. « De nombreux ateliers thérapeuti­ques sont mis en place comme ceux sur l’estime de soi, la mise à distance des conduites addictives, des ateliers d’écriture, de l’art-thérapie, de la sophrologi­e, de la relaxation, du Qi Gong, de prises en charge sur le corporel avec des marches journalièr­es et de la posturolog­ie », explique Solène Gougeon.

Une approche pluridisci­plinaire est assurée par des psychiatre­s, psychologu­es, médecins généralist­es, infirmiers, coach sportif, sophrologu­e, kinésithér­apeutes. Entre autres, avec des pratiques innovantes telles que la cryothérap­ie, fauteuil de cohérence cardiaque, balnéothér­apie.

« Pour qu’il y ait un sens à leur parcours de soins, les patients rencontren­t leur psychiatre tous les jours afin de l’effectuer sur prescripti­on médicale », précise la directrice.

À toutes fins utiles, et contrairem­ent à ce qui se dit souvent, les soins pratiqués à « La Bastide de Callian » sont pris en charge par la sécurité sociale, les mutuelles et le centre de soins est ouvert à tous.

Plus d’infos : 04.94.39.90.61. ou admission.bastidecal­lian@orpéa.net.Chemin des Moulins à Callian (La Bastide dispose d’une hélisurfac­e).

 ?? (Photos C. G.) ?? Une partie de la jeune équipe du centre entourant Solène Gougeon (en noir au centre).
(Photos C. G.) Une partie de la jeune équipe du centre entourant Solène Gougeon (en noir au centre).
 ??  ?? Un endroit de rêves pour « une parenthèse pour soi ».
Un endroit de rêves pour « une parenthèse pour soi ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France