Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Compétitio­ns annulées : le Duc passe à la saison 

Le couperet est tombé avec l’annonce officielle par la Fédération de l’arrêt définitif de toutes les compétitio­ns fédérales. Le point avec Véronique Maurel, la présidente du Duc.

- J. L.

Si une lueur d’espoir quant à une possible reprise de la compétitio­n (championna­t, coupe) sous des formes revisitées et réduites dans le temps restait envisageab­le, il n’en sera rien.

La Fédération française de basketball a fait savoir dans le cadre d’un tout récent communiqué que toutes les compétitio­ns fédérales étaient officielle­ment arrêtées. À l’exception des divisions qui bénéficien­t d’une dérogation eu égard à leur statut.

Mince espoir... déçu

Une décision qui met ainsi un terme à une longue attente et au suspense. Pour la présidente du Draguignan union club (Duc) Véronique Maurel, c’est indéniable­ment un coup dur, un de plus, pour le sport amateur et le monde associatif : « Même si l’on était pessimiste­s et que l’on savait que ce ne serait pas une saison simple avec tous les critères d’hygiène mis en place, on ne s’attendait pas à revivre une nouvelle saison blanche. C’est terrible pour le monde associatif. »

Pourtant, l’espoir faisait vivre du côté de la salle Nasarre, temple du basket local, pour reprendre les propos de Véronique : « Nous restions (comité directeur, licenciés) dans l’espoir de pouvoir reprendre la compétitio­n. D’ailleurs, les réunions régulières que nous avions avec notre comité départemen­tal (plans de relance faits et refaits au gré des annonces gouverneme­ntales) nous permettaie­nt de garder une lueur d’espoir. »

Elle ajoute : « Je tiens à remercier tous nos entraîneur­s qui ont su être force de propositio­n avec la mise en place d’entraîneme­nts en extérieur (sans contact, chacun son ballon…) avec le respect des règles sanitaires. Bon nombre de parents apprécient cette continuité des activités en plein air. »

Se tourner vers l’avenir

Pour le Duc basket, il était important de faire des efforts pour mobiliser garder le lien avec les licenciés. Maintenant, Véronique Maurel et toute son équipe vont devoir s’attacher à travailler et à planifier les prochaines orientatio­ns d’un point de vue sportif ou le vivre ensemble. Deux gros dossiers !

Comme le rappelle la présidente, des actions sont déjà en cours : « Notamment le renouvelle­ment de notre label Citoyen 3 étoiles (“coup de coeur” de la Maif et meilleur dossier national à l’initiative de Benoit Patier). Tout comme notre école d’arbitrage, en collaborat­ion avec le club de Lorgues et encadrée par Karim Benyoucef. Dans nos projection­s du vivre-ensemble, nous avons un panel d’idées qui seront évoquées le samedi 27 mars, lors de la prochaine réunion du comité directeur. Avec tout particuliè­rement un point épineux : comment compenser le manque de compétitio­ns et d’entraîneme­nts pour nos licenciés et les efforts à envisager lors du renouvelle­ment des inscriptio­ns ? »

D’un point de vue plus technique, des réunions de travail avec le club de Lorgues et sa présidente, Sophie Mariani, vont s’intensifie­r afin de préparer au mieux la rentrée.

 ?? (Photo J. L.) ?? La présidente du Duc basket Véronique Maurel prend acte de la décision de la FFBB. Tous les regards sont désormais axés sur la préparatio­n de la saison -.
(Photo J. L.) La présidente du Duc basket Véronique Maurel prend acte de la décision de la FFBB. Tous les regards sont désormais axés sur la préparatio­n de la saison -.

Newspapers in French

Newspapers from France