Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Corinne Jeronne, une véritable passionnée

- J. L.

L’actualité le permettant, un petit détour à la rencontre de Corinne Jeronne, figure emblématiq­ue et fort sympathiqu­e du basket local depuis de très nombreuses années. L’opportunit­é de découvrir une femme à la carrière sportive déjà bien remplie. Un parcours atypique qui en fait, aujourd’hui, encore et toujours, une pièce incontourn­able dans l’essor du Draguignan union club, son club de coeur.

Et pourtant, cette Auboise (Troyes) est venue sur le tard au basket-ball. Tournée sur l’athlétisme et la natation en clubs, Corinne a véritablem­ent mis les pieds dans le plat au collège dans la catégorie des minimes première année (U15 aujourd’hui). Ce fut le coup de foudre, ou plus exactement les prémices d’une véritable passion qui, aujourd’hui, perdure.

Licenciée au Troyes basket, elle gravit rapidement les échelons, à l’image d’un regroupeme­nt national des sélections, où elle est primée meilleure joueuse du tournoi (1976). Sa voie était toute tracée.

Après avoir évolué à l’AS SainteSavi­ne en cadette France et en senior N2-N1B, Corinne Jeronne intègre le Draguignan union club qui évoluait, à l’époque, en Nationale

3 (1984) sous l’ère de Francis Giron en qualité de président de la section et de Bernard Boulai, entraîneur du team féminin. S’en suivra un titre de champion de France et une accession en Nationale 2.

Joueuse et entraîneur, deux casquettes qui lui vont assurément à merveille. Toutes les génération­s de jeunes filles qui ont eu la chance de passer entre ses mains lui en sont reconnaiss­antes. Parmi les grandes satisfacti­ons, la réussite de Carla Leit qui a intégré il y a trois ans l’Academy Tony Parker (Lyon-Villeurban­ne) où elle évolue en U18 élite et s’entraîne

avec les profession­nelles. Corinne Jeronne espère d’ailleurs un jour que Carla sera la marraine d’une action du Duc. Un appel est lancé.

Corinne Jéronne, c’est aussi la présidence du Draguignan union club pendant deux années (20152017). Aujourd’hui, secrétaire et responsabl­e technique du club, elle apporte également son expérience au sein du comité départemen­tal.

Son rêve secret est que le Duc retrouve son statut d’antan avec une équipe féminine en Nationale. Et du rêve à la réalité, tous les espoirs sont permis.

 ?? (Photo J. L.) ?? Des parquets jusqu’au bureau, Corinne a évolué à tous les postes du Duc.
(Photo J. L.) Des parquets jusqu’au bureau, Corinne a évolué à tous les postes du Duc.

Newspapers in French

Newspapers from France