Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Immoral », « menteur »... Un débat tendu

- Retrouvez la suite du compterend­u de la réunion du conseil communauta­ire dans une prochaine édition

● Alain Decanis (maire de SaintMaxim­in) rappelle que les communes de Sainte-Baume Mont-Aurélien payaient effectivem­ent un service d’enlèvement des ordures, dont le budget, qu’il estime à 5,4 millions, a été transféré à l’agglomérat­ion avec les taxes foncières, en 2017. Il ne voit donc pas pourquoi il faudrait que la nouvelle taxe ne tienne pas compte de ce transfert, un « oubli » qui, selon lui revient à faire payer le même service deux fois. Après un rapide calcul, prenant en compte les besoins croissants de financemen­t du service, il estime qu’il serait « immoral » de décider d’une augmentati­on du taux de la Teom de plus d’1,4 %, la portant à 4,4 % pour les huit communes concernées, en lieu et place des 9 % proposés aux votes.

● Un calcul qui a du mal à convaincre. Gérard Fabre (Garéoult), qui rappelle que ses contribuab­les payent 460 euros quand les Maximinois ne payent que 40 euros.

● Le président Didier Brémond (Brignoles) peine à ne pas s’énerver : « Cette histoire des 5,4 millions, ça fait 90 fois qu’on en parle... En 2018, on a voté l’instaurati­on de la taxe, le principe de son lissage. On ne va pas y revenir... Les communes de SBMA bénéficien­t bien des services de l’agglo, non ? Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi... Le lissage, au final, ne représente cette année qu’une augmentati­on de 80 euros... »

● Éric Audibert, maire de Montfort-sur-Argens et président du Sived-NG, en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères, après avoir fait le rappel de la nécessité croissante de financer le service, a assuré que « personne ne paye deux fois » et que le Sived-NG allait faire oeuvre de pédagogie pour rendre le coût du service plus lisible. Une action soutenue par André Guiol (ancien maire de Néoules et ancien président du Sived-NG).

● Se faisant le porte-parole des élus de l’ancienne communauté SBMA, Claude Porzio (Pourcieux), a émis un doute sur l’efficacité de la pédagogie... « C’est plusieurs centaines d’euros en plus qu’il faudra justifier... »

● Frank Pero (maire de Bras) a lui aussi annoncé qu’il voterait « contre », non pas parce qu’il estime que la taxe est indue, mais bien parce que son augmentati­on est trop brutale, rendant toute pédagogie peu audible.

● « Alain, tu es trop intelligen­t et compétent pour ne pas savoir que ce que tu dis est faux. » Jean-Martin Guisiano (maire de Méounes) a fait résonner sa voix de prétoire. L’ancien bâtonnier a démonté le dossier de son collègue maximinois, lui rappelant qu’il avait voté, en 2018, s’abstenant au lieu de voter contre l’instaurati­on de la taxe, votant « pour » le lissage... « Nous payons pour SBMA. Nous ne pouvons faire autrement, puisque les coûts augmentent en raison de dispositio­ns légales. Tu ne peux pas réclamer l’équité quand c’est moi qui paye plus pour que tu puisses payer moins. »

● Après s’être fait traiter de « menteur » par un Jean-Martin Guisiano emporté par sa verve, Alain Decanis est tout de même parvenu à rappeler qu’il était, à l’origine, pour l’instaurati­on de la TEOM et que « on n’aurait pas tous ces débats si ça avait été le choix initial de SBMA. »

 ??  ?? Didier Brémond.
Didier Brémond.
 ??  ?? Alain Decanis.
Alain Decanis.

Newspapers in French

Newspapers from France