Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les élèves votent pour leur film préféré

- V. O.

Confortabl­ement installés sur les tapis de la bibliothèq­ue municipale, les écoliers seillonnai­s sont prêts pour leur séance de cinéma dans le cadre de la deuxième édition du Festival internatio­nal des films de jeunesse, patronné par l’Unesco. Ce festival se déroule du 1er mars au 25 juin dans plus d’une trentaine de pays et propose un large choix de court-métrage et de films.

Ouvrir l’accès à la culture sous toutes ses formes aux enfants est l’un des leitmotivs de la bibliothèq­ue municipale. C’est donc tout naturellem­ent qu’elle s’est saisie de cette opportunit­é, offerte par l’associatio­n « Films pour enfants », pour faire découvrir aux élèves des écoles maternelle et élémentair­e de nouveaux films, et organiser des échanges à la suite du visionnage de trois courts-métrages adaptés à chaque cycle (à partir de 3 ans, 6 ans ou 9 ans).

Cette année les thèmes abordés par la sélection sont la solidarité, la tolérance et le respect d’autrui. Mais la poésie et l’originalit­é des univers visuels sont aussi très présentes. Chaque élève vote pour son court-métrage

préféré et les votes des petits Seillonnai­s viendront s’ajouter aux votes des enfants du monde entier. Les bénévoles prévoient d’ouvrir les portes de la bibliothèq­ue durant les vacances scolaires d’avril afin de permettre aux enfants qui n’auraient pas pu assister aux séances de cinéma de participer aussi à ce festival.

Deux plages horaires sont aussi envisagées pour le public des jeunes ados à partir de 12 ans et à partir de 15 ans qui pourront ainsi visionner et voter pour leur film préféré.

 ?? (Photo V. O.) ?? Les élèves de la classe de CE ont fait leur choix.
(Photo V. O.) Les élèves de la classe de CE ont fait leur choix.

Newspapers in French

Newspapers from France