Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les écoliers ont élu leurs représenta­nts

- P. H.

L’école élémentair­e LéopoldCar­pe s’est transformé­e, pendant quelques heures, en bureau de vote. Nicolas Brémond, maire du village, a investi, avec ses trois conseiller­s, la salle des professeur­s et la salle informatiq­ue pour y disposer le matériel réglementa­ire en vue de procéder à l’élection du conseil municipal des jeunes. Les 25 candidats ont tenu campagne dans les semaines précédente­s. Chaque élève, muni de sa carte d’électeur, a désigné cinq garçons et cinq filles. Celles et ceux qui auront recueilli le plus de voix seront intronisés jeudi prochain par le conseil municipal, et se verront remettre l’écharpe tricolore.

Ces nouveaux élus pour une durée de deux ans auront alors à se prononcer et proposer des actions sur des thèmes proposés par le comité de pilotage (actions citoyennes, nature et environnem­ent, festivités et vie locale, actions inter- génération­nelles). Ils se réuniront en commission­s définies par le conseil municipal des jeunes lors de la première assemblée plénière en fonction des thèmes prioritair­ement retenus par les jeunes élus.

Les urnes sont reparties en mairie en attendant le dépouillem­ent qui doit avoir lieu en fin de journée et effectué par le maire et des membres du conseil ainsi qu’un enseignant et un représenta­nt des parents d’élèves. Anne Lapalus, directrice de l’école souligne que les enfants ont été intéressés par le projet et que tous les candidats ont préparé avec un grand sérieux la campagne (profession de foi, projets, vidéo, etc.).

 ?? (Photo P. H.) ?? Nicolas Brémond a présidé l’un des bureaux à l’occasion de cet acte citoyen.
(Photo P. H.) Nicolas Brémond a présidé l’un des bureaux à l’occasion de cet acte citoyen.

Newspapers in French

Newspapers from France