Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les enfants ambassadeu­rs des bons gestes écolos

Avoir les bons gestes pour préserver la planète, ça s’apprend dès le plus jeune âge. L’équipe éducative de l’école Jean-Jaurès l’a bien compris et sensibilis­e les élèves.

- A. B.

N «ous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Ce regard des plus jeunes sur l’héritage que nous leur laissons en matière écologie est sans appel. D’après un sondage Ipsos, 89 % des enfants interrogés estiment que les adultes n’en font pas assez pour la planète. Et qu’il est temps d’agir. Seulement 6 % d’enfants donnent la note de 10/10 à leurs parents en matière de protection de l’environnem­ent. Ils n’hésitent pas à les conseiller sur les bonnes pratiques à adopter. Une conscience qu’ils acquièrent souvent par l’intermédia­ire des médias et par les actions mises en place dans les établissem­ents scolaires.

Depuis maintenant deux ans, l’école Jean-Jaurès est engagée dans un projet d’établissem­ent portant sur l’environnem­ent durable, la valorisati­on et l’évitement des déchets. Elle a obtenu en juin 2020 le label écoécole et le label E3D de l’Éducation nationale en octobre 2020 pour son engagement éco-citoyen. L’ensemble des élèves est sensibilis­é au processus de compostage et apprend comment trier et recycler leurs affaires de classe inutilisab­les

Les classes de CP et de CE1, ainsi que l’Ulis, participen­t à un projet jardinage au sein de l’école. Ils sont accompagné­s par l’associatio­n des « Jardins de Perséphone » dans cette démarche.

Les classes de CE2 apprennent à reconnaîtr­e les logos qui aident au tri des déchets. Les élèves sont également sensibilis­és au circuit de recyclage des piles, par exemple.

Les élèves de CM1 et de CM2 sont quant à eux sensibilis­és à la préservati­on de l’environnem­ent et aux enjeux écologique­s, climatique­s, économique­s ou humains qui en découlent. Parmi les délégués des CM1 et des CM2, quatre sont également éco-délégués. Chaque semaine, un conseil des délégués discute des enjeux citoyens et écocitoyen­s.

De la terre à l’assiette

Sigrid Rudiger détaille : « les élèves relevant du dispositif Ulis jardinent de début novembre à fin juin à l’école. Encadrés par Catherine et Marie des « Jardins de Perséphone », ils amendent la terre, sèment et plantent, entretienn­ent, récoltent et dégustent. Cette année, ils ont déjà dégusté des pommes de terre et des salades. Ce sera bientôt le tour des blettes. » Un autre projet de l’Ulis est de créer des jeux individuel­s ou collectifs en matériaux de récupérati­on pour toutes les classes de l’école. « L’année dernière, l’équipe enseignant­e a souhaité mettre à la dispositio­n des élèves des jeux pendant la récréation. Les enfants étaient également désireux de partager des jeux. Nous sommes partis de cette propositio­n pour montrer que nous pouvions en créer nous-mêmes des jeux en valorisant des matériaux de récupérati­on. Les élèves de toutes les classes ont également participé en apportant des matériaux en grande quantité car chaque jeu a été réalisé en quinze exemplaire­s au moins. Les jeux « made in Jean Jaurès » sont très appréciés pendant les récréation­s. »

 ?? (Photo A. B.) ?? Atelier de binage et d’arrosage.
(Photo A. B.) Atelier de binage et d’arrosage.
 ??  ?? Les écoliers ont récolté leurs salades.
Les écoliers ont récolté leurs salades.
 ??  ?? Des flacons de lessive pour s’entraîner à l’adresse.
Des flacons de lessive pour s’entraîner à l’adresse.
 ??  ?? Les jeux ont été conçus avec de la récup’.
Les jeux ont été conçus avec de la récup’.

Newspapers in French

Newspapers from France