Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les guerrières et le sorcier

Malgré une base arrière dépeuplée, les protégées de Stéphane Plantin ont réalisé une superbe rencontre pour détrôner les Fleuryssoi­ses de leur fauteuil de leader des play-downs. Au courage. Nouvelles cages dorées

- VINCENT BELTRAN

TOULON/SAINT-CYR FLEURY : -

À Toulon, au palais des sports, Toulon/Saint-Cyr bat Fleury 25-23 (1114). Match à huis clos. Arbitres : Mm. A. Belabbes et L. Rahim.

TOULON/SAINT-CYR. Gardiennes : Balzinc (11/32), Callegher (0/2). Buteuses : Dupuis (7/9), Julien (4/5), A. BergerWier­zba (4/13), M. Berger-Wierzba (2/5), N’Diaye, Leroux, Bulleux (cap., 0/2), Poissenot (0/4), Schirmer (5/8), Crevel, Mandret (2/2), Benezeth (1/2).

Exclusions temporaire­s : Benezeth (10), Poissenot (11), Schirmer (39), A. BergerWier­zba (45), N’Diaye (57).

Ent. Stéphane Plantin.

FLEURY. Gardiennes : Moreschi (12/31), Toubissa Elbeco (4/10). Buteuses : Dapina (2/2), Lacrabère (cap., 9/13), Ondono (2/4), Guialo (1/2), Vidak (0/3), Rizo Gomez (2/3), Bouktit, Begon, Sankharé (2/4), Wajoka (3/4), Uscinowicz, Camara (2/3). Ent. Christophe Cassan.

Exclusions temporaire­s : Uscinowicz (15), Vidak (37), Rizo Gomez (54).

Non, il n’a rien d’un magicien. Pourtant savoir si bien jongler pourrait tenir de la sorcelleri­e. Sur la feuille de match, Stéphane Plantin, le coach de Toulon/Saint-Cyr, ne détenait que deux arrières : Maria Berger-Wierzba, une jeune danoise de 18 ans, tout juste arrivée début mars comme joker médical et Cidgie Leroux, issue du centre de formation.

Avec trois joueuses (Gnabouyou, Rozemalen, Kramer) évoluant aux mêmex postes blessées et la demicentre Abdourahim touchée au ménisque, l’entraîneur a opté pour une attaque à deux pivots lors de la quasi-totalité de la rencontre. Un choix, travaillé toute la semaine, payant contre Fleury-les-Aubrais (Loiret) hier soir. Ponctué par une probante victoire (25-23).

« Rien n’a été facile. Il s’agissait d’un très bon groupe en face et on est tout de même parvenu à s’imposer en prenant la tête des play-downs, estimait au coup de sifflet final Marine

Dupuis, ailière gauche du TSCV. Nous n’avons rien lâché jusqu’au bout et plusieurs filles ont joué à des postes inhabituel­s au service du collectif. Ça rend la victoire encore plus belle. »

La danse de Sankharé, la réponse de Dupuis

L’ailière droite et capitaine Chloé Bulleux a souvent pris le poste d’arrière droite tout comme les gauchères M. Berger-Wierzba ou encore Poissenot. Avec audace, le coach varois a même choisi d’évoluer sans gardienne à plusieurs reprises pour mettre les Rebelles en supériorit­é numérique (7 vs 6) dans le champ. Une tactique qu’il a employée dès la 6e minute alors que les Varoises ne menaient que deux buts à un. Des prises de risques sublimées par de véritables guerrières, capables de renverser la tendance.

La bataille stratégiqu­e a commencé à merveille avec deux buts de la pivot Mandret et un de l’ailière

“Il

s’agit d’une vraie victoire collective. Je suis très fière des filles, elles ont montré une solidarité exemplaire. Notre projet de jeu a marché aujourd’hui mais cela ne veut pas dire que sera le cas à chaque fois. C’était très difficile de jouer avec

droite Schirmer (3-1, 7e). Les Rebelles dominaient les Panthères lors des premières minutes avant qu’un sérieux mano a mano ne s’installe jusqu’à la 22e. Portées par cette diablesse de Lacrabère (16e, 25e, 26e et 30e) auteure d’un 4/5 en 30 minutes et d’un 9/13 au final, les Fleuryssoi­ses parvenaien­t ensuite à se détacher (11-14) avant la mi-temps. À noter deux très beaux gestes avant la pause : le jeu de jambes virevoltan­t de Sankharé – faisant danser Mandret et A. Berger-Wierzba – suivi d’un tir puissant (29e, 10-13). Et la réponse, dans la foulée (29e), de Dupuis se jouant de Dapina – en partant pourtant arrêtée – avant de conclure à l’aile gauche (11-13).

Trois ailières décisives offensivem­ent

En seconde période, les ailières Schirmer (4/7), Julien (4/5) et Dupuis (2/3) ont été décisives pour terminer les actions et bonifier le gros travail défensif de leurs coéquipièr­es.

beaucoup d’absentes même si on a imaginé des rotations pour ne pas mettre les joueuses dans le rouge. »”

Stéphane Plantin, coach de Toulon/Saint-Cyr.

“Ça

s’est joué sur des détails en fin de match et sur des décisions arbitrales sévères. Pourtant, j’ai senti l’équipe

Tandis que, dans les nouvelles cages (lire ci-contre), Balzinc a été plus forte lors de ce deuxième acte (7/15).

Avec notamment une énorme parade aux sept mètres face à Wajoka (40e) et un arrêt sur Lacrabère (41e) alors que les Rebelles se trouvaient en infériorit­é numérique. Sans oublier un réflexe déterminan­t à 23-22 (58e) pour dévier du bout des doigts un ballon sur la barre.

Les Rebelles géraient mieux la fin de partie et seule l’inévitable Lacrabère (55e et 57e) sortait du lot offensivem­ent côté Fleury. Laissant toujours une chance aux visiteuses de revenir. C’était sans compter sur la mine de M. Berger-Wierzba dans la lucarne (59e) et l’intercepti­on malicieuse puis la conclusion salvatrice de Benezeth (60e). Cela permettait au TSCV de s’envoler de trois buts. Tuant le suspense haletant. Les guerrières ont bien fait de s’accrocher et de suivre leur sorcier.

en place, notamment dans le secteur central. Après, nous leur laissons trop de positions de tir à l’aile dans le moneytime sans vraiment réussir à fermer. Il va falloir se poser les bonnes questions et vite repartir de l’avant.”

Alexandra Lacrabère, arrière droite et capitaine de Fleury.

LFH Play-Downs

match

Hier Toulon/Saint-Cyr - Fleury Dijon - Saint-Amand Aujourd’hui Plan-de-Cuques - Mérignac

Classement :

1. Toulon/St-Cyr . 34 10 2.Fleury ......... 32 10

3. Saint-Amand . . . 29 10 4.Dijon .......... 29 10

5. Plan-de-Cuques . 27 9

6. Mérignac . . . . . . 22 9

Pts J

G N P

7 7 4 4 5 1

0 0 1 0 0 1 25-23 21-28

à19h

3 3 5 6 4 7

D23 29 -6 -21

-6 -19

Journée suivante (J6). Mercredi 31 mars : Mérignac - Dijon (19 h), Plan-de-Cuques - Toulon/St-Cyr (20 h), Saint-Amand - Fleury (20 h).

Petit clin d’oeil visuel très sympa hier soir au palais des sports de Toulon. La Métropole Toulon Provence Méditerran­ée et le club de Toulon/Saint-Cyr Var handball ont opté pour de nouvelles cages. Fini le traditionn­el blanc et rouge. Désormais, les buts bleu et jaune, ou azur et or pour les puristes, brillent aux couleurs du club et de la ville. Et, même si Amandine Balzinc (/) n’a pas été la gardienne ayant réalisé le plus d’arrêts – Gabriela Moreschi (/) –, ces barres et ces montants ont porté chance aux Rebelles hier soir.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? La Rebelle Marine Dupuis tirant son penalty sous le regard des Panthères de Fleury hier soir au palais des sports de Toulon. Le TSCV a obtenu sa victoire avec la tête et les jambes.
(Photos Sophie Louvet) La Rebelle Marine Dupuis tirant son penalty sous le regard des Panthères de Fleury hier soir au palais des sports de Toulon. Le TSCV a obtenu sa victoire avec la tête et les jambes.
 ??  ?? Dupuis
Schirmer
Dupuis Schirmer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France