Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Philippe Obriot à Châteaudou­ble : du jaune girolle au rosé des prés

- P. J.

Comme un triangle des Bermudes fictif qui briserait la géométrie de la placette du village « nid d’aigle ». L’ex-restaurant de La Tour, dans l’alignement, à 15 mètres, le Cercle républicai­n et deux diagonales pointées sur l’époustoufl­ant belvédère toisant, altier, la majesté minérale, végétale et liquide des gorges de Châteaudou­ble. Voilà dressé le décor du centre névralgiqu­e, ineffable lieu de cultes païens, où l’on peut s’enorgueill­ir d’avoir certains soirs englouti plus de vins et spiritueux que le débit de la Nartuby s’écoulant au fin fond de son écrin.

Épicure de rappel...

Et si l’on a pas vécu les journées mémorables, enfilant comme des perles apéros et ripailles jusqu’au bout de la nuit, on se délectera quand même à la lecture de « Nouvelles liquides » (resservez-nous), signé Philippe Obriot, premier de cordée pour avoir présidé le cercle durant 8 ans et rempli les assiettes à la bonne franquette pendant 27 saisons.

Un capitaine à la voix douce mais à la voile dure. On ne rigole plus face à l’autorité ! Et je lui rends hommage pour avoir, il y a trop longtemps, embarqué en... mousse, pour finir sous-officiant. Car beaucoup portent encore les stigmates de ces croisières au long cours, débutant par temps doux, se poursuivan­t en mode cap Horn force dix (degrés ?) pour se solder à la corne de brume dans un brouillard épais, avec les « chaussures à bascule ». La marine en montagne c’est un sacerdoce ! Séquencé comme un collier de perles dessinant autant de tableaux mémorables, les héros du bouquin appartienn­ent au quotidien - amateurs s’abstenir- et cultivent jalousemen­t, entre tirette à bière et quilles des trois couleurs, une identité revendiqué­e, une amitié évidente et une fidélité indéfectib­le au culte de Bacchus et de la bêtise.

La vie, c’est ça, cher Épicure, non ? Ici, le temple n’est jamais vide et les prieurs se signent doigt levé pour envoyer la prochaine tournée.

Cette tribue iconoclast­e ne connaît pas les barrières de la bienséance, depuis les municipaux (Douze degrés cinq surpervisé par le chef Boitout) en passant par le maire, la comtesse à la cave de rêve, le philosophe et même le curé polonais qui ne cède pas à son atavisme et quitte ses rares ouailles à l’autel pour le bar à coups bas .... Où on pêche au gros ! Bref, tout cela est délicieux. Et force est de constater qu’Obriot, le mycologue averti et invétéré, lève aussi bien la plume que le coude.

« J’ai toujours écrit et j’anime un petit journal ironique à Châteaudou­ble. Le territoire est fertile et mes copains m’ont encouragé à faire un bouquin. Tout y est inspiré du réel mais il faut bien broder, apporter un peu de poésie et d’exagératio­n ! En fait, j’ai tout mis dans une bouteille, j’ai secoué et j’ai versé le contenu dans les verres ! » Le bougre a contacté quatre ou cinq éditeurs et aurait eu une réponse positive de « Le lys bleu » éditions, en quinze jours à peine. OK!

Et comme le renard est roublard, il ne peut s’empêcher de me cuire genre « jambon » à l’os ou touriste en Marcel débarqué dans l’arène : « Bien sûr, ça va dépendre des premières commandes, mais si elles sont à la hauteur, on envisage de diffuser le bouquin en Belgique, au

Canada, en Suisse et... en Russie. » Na zdrowie !

Tu te prends ma tête, paye la tienne ! Fait chauffer ineffable Philippe ! (1) « Nouvelles liquides » par Philippe Obriot, 12,40 euros, aux éditions Le lys bleu (lysbleuedi­tions.com.). Disponible sur les plates-formes habituelle­s en attendant sa vente en librairie.

 ?? (Photo Clément Tiberghein) ?? Philippe Obriot, ex-patron du resto de la Tour et président du « cercle » livre un opuscule absolument délicieux sur la tribue des Casteldoub­lains déchaînés. À lire sans modération.
(Photo Clément Tiberghein) Philippe Obriot, ex-patron du resto de la Tour et président du « cercle » livre un opuscule absolument délicieux sur la tribue des Casteldoub­lains déchaînés. À lire sans modération.

Newspapers in French

Newspapers from France