Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Erwan Hemery, jeune rameur persévéran­t

- C. G.

Depuis l’âge de onze ans Erwan Hemery, pensionnai­re de l’Aviron Saint-Cassien, rame. Il ne compte ni les heures, ni les sacrifices pour atteindre son but : devenir un champion de cette discipline. Sa passion pour l’aviron, Erwan l’a découvert au collège Léonard-deVinci. « Il était certaineme­nt l’un des moins doué, mais sans doute un de ceux qui avaient le plus envie d’y arriver », précisent ses entraîneur­s Nicolas Vernazza et Luc Crispon.

 h d’entraîneme­nt par semaine

La persévéran­ce et l’abnégation peuvent qualifier ce rameur aujourd’hui étudiant à la fac de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) de Nice. Il cumule chaque semaine des heures de transport pour s’entraîner et se rapprocher de son objectif. « J’effectue 22h d’entraîneme­nt par semaine en plus de mes cours », précise Erwan Hemery qui encadre également les jeunes du club. Lionel

Fasola, président de l’Aviron Saint-Cassien, ne tarit pas d’éloges à son égard. « Après quelques saisons malheureus­es, Erwan a tenu tête aux meilleurs rameurs de la discipline, à Libourne. »

Un stage avec l’équipe de France

À bord d’un skiff, catégorie hommes poids léger, il prend la tête au 500m et 1000m de la demi-finale composée d’une multitude de rameurs médaillés internatio­naux sur les précédente­s saisons. Finalement, il a concouru en finale B. Là, il a appliqué à la lettre les consignes de son entraîneur Nicolas Vernazza. En terminant 2e de la finale B, il égale le 5e temps de la finale A. Erwan a su se faire remarquer par le sélectionn­eur national. Sa performanc­e lui a permis de décrocher un stage avec l’équipe de France en avril.

 ?? (Photo C. G.) ?? Erwan félicité par Lionel Fasola.
(Photo C. G.) Erwan félicité par Lionel Fasola.

Newspapers in French

Newspapers from France