Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un concours d’écriture pour un art essentiel

- B. G.-C.

Quinze fines plumes ont participé au concours d’écriture de l’associatio­n Lézard et culture sur le thème « En quoi l’art est-il essentiel ? » en exprimant leur ressenti lors de la création. Samedi aprèsmidi, le président de l’associatio­n Léo Bordenga et Marina Torres ont remis les lots aux trois lauréats choisis par le jury composé d’Hélène Favart de la librairie les Lettres d’Hélène et de l’auteur Sophie Camboulive­s.

Des amoureux de l’écriture

Estelle Gagnor, 15 ans, est arrivée en tête de sa catégorie d’âge en concluant son texte par : « En fait, l’art, c’est tout simplement la liberté » .Ellea reçu en récompense un bon pour une séance d’écriture créatrice avec la graphothér­apeute Stéphanie Soubi Merianne. Quentin Ciantar, 17 ans, autre lauréat, a quant à lui expliqué que la littératur­e permet de « montrer à quel point notre monde est beau, tout cela à l’aide de deux, trois mots ». Son prix est composé d’un cahier d’écriture et d’un stylo de Terranova 83.

Dans la catégorie adulte, Sabine Pegourié, coutumière de l’écriture de saynètes, a brillé par « sa modestie malgré la technique », selon le jury, sans doute séduit aussi par la conclusion de son texte : « J’imagine donc je crée, je crée donc je suis, je crée donc je vis. C’est l’essence même de ce non-essentiel. » Sa récompense vient de la librairie accueillan­t les résultats : deux ouvrages dont un collector qui n’est plus édité. Ces trois lauréats, amoureux de l’écriture, ont été sélectionn­és après trois lectures notées par Hélène, une lecture basée sur le ressenti, la cohérence et la structure pour Sophie. Un consensus a rapidement été trouvé, n’enlevant en rien le talent aux autres candidats ayant tous exprimé leurs sentiments avec talent. Un « arbre à lire » où les quinze feuilles sont à savourer se trouve actuelleme­nt à la librairie.

L’après-midi s’est poursuivi

par la séance de dédicaces de l’auteur Sophie Camboulivi­ers pour son premier roman, Le ciel est-il plus rose ailleurs. Ce roman initiatiqu­e présente l’histoire d’un petit oiseau qui part en voyage, loin des siens. Son aventure le conduit à rencontrer des personnage­s atypiques lui enseignant différente­s façons de voir la vie, le monde, lui offrant la capacité d’apaiser ses maux.

 ??  ?? Les textes sont aussi à retrouver sur la page Facebook de l’associatio­n. (Photo B. G.-C.)
Les textes sont aussi à retrouver sur la page Facebook de l’associatio­n. (Photo B. G.-C.)

Newspapers in French

Newspapers from France