Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La cantine à  euro pour les maternelle­s

- Y. D.

C’était l’une des mesures phare du programme électoral de la liste menée par Renée Jeanneret, et elle vient d’être réalisée : la cantine à un euro. Bien entourée par son équipe, la maire a expliqué : « Nous avons pu, en quelques mois, contrôler et réduire les dépenses liées au fonctionne­ment, nous dégageons ainsi de la trésorerie ce qui nous permet de concrétise­r un de nos engagement­s : la cantine à 1 euro pour la maternelle, et ce, dès le mois de mars 2021. »

Ce dispositif concerne une quarantain­e d’enfants de l’école maternelle Raymond-Truc pour un coût d’environ 13 000 euros, avec l’année 2019 pour référence.

Une économie importante pour les parents

Cette mesure salvatrice tombe à point nommé : en effet, l’apparition de la crise sanitaire engendre une multitude de problèmes dont celui de la perte des revenus. Le pouvoir d’achat de certains ménages va désormais augmenter. Et, surtout, les élèves bénéficier­ont d’un repas équilibré, complet ce qui est très important pour la concentrat­ion, l’apprentiss­age et l’égalité des chances pour tous.

Interrogée, Marina Sappe, déléguée des parents d’élèves de l’école maternelle et de l’école élémentair­e, a souligné : « Cette réduction du repas à la cantine qui passe de 3,50 euros à 1 euro a été plébiscité­e par tous les parents, qui souvent ont plusieurs enfants et qui devaient payer parfois près de 100 euros par mois. »

Et maintenant, l’école primaire ?

De plus, Christelle Dezy, responsabl­e de la cantine, observait : «En maternelle, il y avait un énorme gaspillage de nourriture, non consommée par les pitchouns et qui partait à la poubelle, car ceux-ci ne consommaie­nt pas la quantité correspond­ant au prix. »

Franck Mathieu, adjoint à l’éducation jeunesse et loisirs, assisté de Benjamin Rodsphon, ont ajouté : « Nous travaillon­s sur un nouveau cahier des charges afin de privilégie­r les circuits courts, revoir le grammage sans ôter la qualité bien au contraire. Mais aussi : développer le compostage, faire participer enfants/parents… Ces points permettron­t à terme de faire baisser le coût des repas et étendre cette action à l’école élémentair­e. »

 ?? (Photo Y. D.) ?? Les petites de maternelle ont l’air de bien apprécier ce repas, entourées par le maire Renée Jeanneret, Franck Mathieu et Benjamin Rodsphon.
(Photo Y. D.) Les petites de maternelle ont l’air de bien apprécier ce repas, entourées par le maire Renée Jeanneret, Franck Mathieu et Benjamin Rodsphon.

Newspapers in French

Newspapers from France