Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La demande est plus forte… La prise de conscience est bien là »

-

C’est un fait : de façon générale, la voiture électrique a le vent en poupe sur les routes hexagonale­s. Mais cette tendance se vérifie-t-elle à Draguignan ?

Les concession­naires qui proposent ce type de modèle la confirment.

Chef des ventes chez Renault, où sont commercial­isées la Zoé et la Twingo électrique­s, Brendan Trousselar­d remarque : «Aucoursdec­e premier trimestre 2021, nous avons doublé nos ventes par rapport à l’an passé, en écoulant 42 véhicules électrique­s, alors que notre objectif était fixé à 31. 80 % des acheteurs étant des particulie­rs. La progressio­n n’a pas été si forte concernant les modèles thermiques. » Un “boom” que le responsabl­e explique ainsi : « Une voiture électrique n’est pas forcément plus chère qu’une thermique et, surtout, les aides de l’État – bonus et primes à la conversion – reconduite­s jusqu’en juin, y sont pour beaucoup. »

Chez Volkswagen, Jennyfer Jacomino, chef des ventes, constate elle aussi «un accroissem­ent des demandes depuis maintenant un an », mais qui ne débouchent pas toujours sur de la vente…

« Sur notre modèle ID3, lancé en septembre dernier, nous avons essentiell­ement de la location et très peu d’achats. Certaineme­nt à cause d’un manque de recul… Reste que la demande est régulière et l’on sent une curiosité pour ce type de véhicule. »

Objectifs atteints

Conseiller commercial chez Nissan, Maxime Kratz va dans le même sens : « L’an passé, nous avons vendu une vingtaine de modèles électrique­s, ce qui correspond largement à nos objectifs. » Toutefois… « Cela reste constant depuis quelques années, mais en baisse par rapport à 2009, année de lancement de la Nissan Leaf. À l’époque, il n’y avait pas de concurrenc­e, donc plus de volume de ventes. Mais pour une petite concession comme la nôtre, le volume d’aujourd’hui reste plus qu’acceptable. »

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? À Draguignan, les concession­naires constatent une hausse de la demande depuis plusieurs mois.
(Photo Adeline Lebel) À Draguignan, les concession­naires constatent une hausse de la demande depuis plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France