Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les anciens emmenés au centre de vaccinatio­n Les échecs à l’honneur chez les sixièmes « jeux de l’esprit »

- C. C. B. G.-C.

La semaine passée, le minibus de la commune, conduit par Paul Milès, policier municipal, a emmené au total dix-sept seniors, par groupe de six personnes maximum, au centre de vaccinatio­n de Brignoles.

Colette Langlet, adjointe aux affaires sociales, et son équipe du CCAS, ont listé les personnes âgées de plus de 75 ans ne pouvant se déplacer par leur propre moyen et nécessitan­t l’aide de la commune.

Après les démarches d’inscriptio­n, en janvier dernier, l’agglomérat­ion a finalement informé le CCAS, il y a quelques jours, qu’enfin le tour des Méounais était arrivé.

Dans un mois, la rotation reprendra pour la seconde dose. Les anciens qui ont bénéficié du vaccin Pfizer se sentent soulagés. (Photo C. C.)

La classe de 6e8 du collège HenriMatis­se bénéficie de l’option « jeux de l’esprit » se traduisant de coutume par des cours d’échecs et de bridge. Cette année, seul Hervé Rancien, spécialist­e des échecs, rencontre les élèves une heure par semaine. Une douzaine de collégiens réguliers se sont pris au jeu et ont apprécié la surprise qu’il leur a offerte vendredi : décorer leur salle d’entraîneme­nt hebdomadai­re d’affiches de films consacrés aux échecs et de traduction­s français/anglais pour le plus grand plaisir de leur professeur principale, Flavia Saettler, enseignant cette langue vivante.

Cette discipline soutenue par la CPE Isabelle Degiovanni – et plus généraleme­nt par l’administra­tion – ne manque pas de satisfaire les parents enthousias­tes au vu des mots de soutien pour cette journée spéciale célébrant le centenaire de la fédération française des échecs. Ce sont toutefois les jeunes qui parlent le mieux de cette heure de cours originale. Selon Gaëtan, le meilleur est de pouvoir jouer. Nathan apprécie la réflexion que cela demande tandis qu’Élise peut y jouer avec ses frères. Clara a développé sa logique et Ilan y a trouvé une occupation agréable. Enfin, Evan enfin a gagné en concentrat­ion, ce qui est utile pour le reste des discipline­s.

Après une présentati­on des films, les parties acharnées ont commencé.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Le foyer décoré d’affiches de films consacrés aux échecs a permis de constater l’intérêt que le septième art porte à cette discipline.
(Photo B. G.-C.) Le foyer décoré d’affiches de films consacrés aux échecs a permis de constater l’intérêt que le septième art porte à cette discipline.
 ??  ?? Par groupe de six, les volontaire­s ont rallié Brignoles pour s’y faire vacciner.
Par groupe de six, les volontaire­s ont rallié Brignoles pour s’y faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France