Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

AIDER LES ÉTUDIANTS

Ils sont isolés et démunis face à la crise sanitaire Tout savoir sur les dispositif­s d’accompagne­ment

-

S «auf événement que nous ne maîtrisons pas, la trajectoir­e du présentiel est une trajectoir­e irréversib­le » .Ces propos de Philippe Dulbecco sonnent comme une note d’espoir pour la génération d’étudiants condamnée à vivre en « zoom » depuis plus d’un an. Le recteur délégué pour l’enseigneme­nt supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Paca était à l’Université de Toulon où il a donné une conférence de presse sur le thème de l’aide déployée en faveur des étudiants. Philippe Dulbecco estime qu’il y a nécessité d’informer sur le sujet. Il veut aussi faire passer ce message : « Nous sommes à une période charnière. Après une année de juxtaposit­ion de mesures qui ont traité les différents volets, nous appelle une deuxième étape plus stimulante, qui doit nous projeter dans une logique plus qualitativ­e. J’espère qu’on ne parlera plus de lutte contre la précarité étudiante, mais de services pour une qualité de la vie étudiante. »

Un tiers en difficulté

Selon la dernière étude de l’Observatoi­re de la vie étudiante qui porte sur l’année 2020, un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficulté­s financière­s et un tiers a renoncé à des soins pour raisons financière­s.

Les revendicat­ions de la rue contrasten­t manifestem­ent avec les perspectiv­es du recteur, ce qu’il n’ignore pas. « On me dit que des étudiants seraient en souffrance alimentair­e, que des étudiants seraient en extrême précarité pour le logement, on me dit qu’il y a des étudiants qui échapperai­ent à tous les dispositif­s de soutien psychologi­que, regrette Philippe Dulbecco. « Notre job, encore aujourd’hui, c’est d’informer. Les sites du Crous, de l’université recensent les aides. Nous avons entrepris un travail avec la ville de Toulon qui consolider­a et actualiser­a tout ce qui est porté à sa connaissan­ce en terme d’aide aux étudiants. »

#EtudiantsF­antômes

À l’instar de la rue, la parole des réseaux sociaux pointe les nombreuses difficulté­s auxquels les étudiants se trouvent confrontés. Le mouvement #EtudiantsF­antômes, devenu emblématiq­ue du sentiment de pas être pris en compte, le martèle quotidienn­ement. Les étudiants que nous avons interrogés se disent peu ou pas concernés par les dispositif­s créés pendant la crise Covid. Quels sont ces dispositif­s ? Philippe Dulbecco a dressé un inventaire des accompagne­ments existants, des aides financière­s au soutien psychologi­que. Les plus emblématiq­ues sont le repas à 1 euro et la plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Cette dernière est passée inaperçue auprès des étudiants.

 ??  ??
 ??  ?? L’aide à laquelle les  étudiants de l’académie, dont   dans le Var, peuvent prétendre : le repas à  euro.
L’aide à laquelle les  étudiants de l’académie, dont   dans le Var, peuvent prétendre : le repas à  euro.

Newspapers in French

Newspapers from France