Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chefs-d’oeuvre au musée grâce à Micro-Folie

Une galerie virtuelle des plus belles collection­s françaises ouvrira dans le Musée des comtes de Provence. Les applicatio­ns de l’outil sont nombreuses et réjouissan­tes pour les amateurs d’art.

- ANNE DUJARDIN

Le Musée des comtes de Provence passe à l’ère numérique et ses prochains visiteurs risquent d’être agréableme­nt surpris par ce bond vers la modernité. Quand ils entreront dans l’établissem­ent de la vieille ville, les habitants de la Provence verte seront invités à s’installer dans de petits fauteuils rouges. Chacun aura une tablette numérique. Sur un grand écran, les oeuvres des plus belles collection­s françaises défileront.

Apprendre et jouer

« La Joconde », « La Liberté guidant le peuple », « Guernica », « La Nuit étoilée ». Arrêtons-nous sur ce tableau de Van Gogh. Pour en découvrir tous les secrets, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur sa tablette. Les curieux pourront alors à loisir zoomer sur l’oeuvre, découvrir son histoire, lire des anecdotes la concernant. Les plus jeunes s’amuseront même avec un mode « puzzle » grâce auquel ils pourront littéralem­ent jouer avec l’art.

Les collection­s de cette galerie numérique sont riches de multiples collection­s provenant des plus grandes institutio­ns françaises. Grâce au dispositif MicroFolie, les arts, au sens large, sont à portée de tous. Les oeuvres plastiques d’abord mais aussi l’opéra, des enregistre­ments des symphonies de Beethoven…

Micro-Folie offrira de larges perspectiv­es aux enseignant­s de la Provence verte. Pour profiter de ce musée virtuel, il leur suffira de réserver gratuiteme­nt un créneau sur internet. Ils pourront ensuite choisir un thème et sélectionn­er les oeuvres qu’ils ont envie de partager avec leurs élèves. Les possibilit­és sont multiples. Les petits Varois pourront se promener au château de Versailles, s’amuser à retrouver les dizaines d’animaux qui figurent sur le tableau « Les Noces de Cana » de Véronèse…

Les groupes pourront également bénéficier de ces temps de visite « sur mesure » gratuiteme­nt.

Un peu de patience

Pas la peine de se précipiter sur internet pour réserver votre visite privée… Comme tous les autres, le musée des Comtes de Provence est fermé et personne ne peut à l’heure actuelle, parier sur sa date de réouvertur­e. Il va falloir être patient et ajouter une ligne sur la liste des « ce que je ferai quand la crise sera derrière nous ».

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Grâce aux tablettes tactiles, les amateurs d’art pourront profiter d’une visite des plus beaux musées français sur-mesure.
(Photos Hélène Dos Santos) Grâce aux tablettes tactiles, les amateurs d’art pourront profiter d’une visite des plus beaux musées français sur-mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France