Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des dispositif­s très peu connus des jeunes

-

Nous avons interrogé des étudiants sur leur perception de la situation, et sur les aides déployées pour les accompagne­r. Voici ce qu’ils en disent :

■ Charlène

Charlène suit les cours en semi-présentiel (matinée en présentiel, après-midi en distanciel) « Ce contexte est plutôt supportabl­e personnell­ement je le ressens plutôt bien, c’est vrai que scolaireme­nt, c’est assez difficile, lorsque l’on fait de l’art, on a besoin de l’avis et du regard du professeur, et le fait de se retrouver en semi-présentiel nous pénalise de ce côté là. Il n’y a pas forcément d’aide psychologi­que, on ne nous tient pas forcément au courant des plates-for- mes misent en place par le gouverne- ment. Étant à la recherche de stage, il m’aurait été utile de connaître plus tôt la plate-forme “1 jeunes, 1 solution”. Je n’étais pas du courant. Je la découvre grâce à vous. »

■ Tom

Tom est boursier. Il suit les cours en distanciel : « Nous ne sommes en présentiel qu’environ une journée par semaine, et c’est à ce moment-là que la différence d’apprentiss­age se fait ressentir. Les cours en distanciel sont très compliqués et cela se ressent. Concernant les aides, la création d’épicerie éphémère est quand même très pratique, nous possédons tous 20 points, qui nous permettent de recevoir des produits gratuiteme­nt, ce qui aide pas mal. Les informatio­ns sur les plates-formes créées par le gouverneme­nt nous sont communiqué­es vite fait par mail, mais c’est tout. »

■ Romain

Romain bénéficie d’une bourse. Les enseigneme­nts sont passés en mode hybride (une semaine de présentiel et une semaine de distanciel) « Scolaireme­nt, cette période est très difficile, et ça se ressent sur les résultats. Le distanciel plombe un peu l’année. Cependant, les repas à 1 euro sont très utiles. Certaines plates-formes mises en place par l’État sont affichées sur quelques affiches mais c’est tout. »

■ Baptiste

Il a cours en semi-présentiel (matinée sur place, après-midi à distance) : «En globalité, j’arrive plutôt bien à gérer le distanciel, mais il n’est tout de même pas approprié à tous les cours. Socialemen­t parlant, la crise sanitaire est quand même assez difficile, on est enfermé chez nous, on ne sort que pour aller en cours, on tourne en rond et une routine assez ennuyeuse s’installe. Je bénéficie d’une bourse et des APL (aides personnali­sés logement, ndlr), mais je n’ai pas forcément eu d’augmentati­on de revenu depuis la Covid-19. Mais le plus difficile dans cette crise sanitaire, c’est le fait que les entreprise­s ne prennent plus de stagiaire à cause de la Covid-19, et c’est en ça que la plateforme « 1 jeune, 1 solution » pourrait m’aider. Nous n’avons d’ailleurs pas été tenus au courant de son existence. »

■ Pauline

Très inquiète de ne pas trouver de stage de fin d’année, sésame pour la validation de son master, l’étudiante a fini par trouver. « Je n’ai jamais entendu parler de la plateforme pour les stages. Mais j’ai enfin trouvé. Mes recherches ont payé. »

 ??  ?? Au restaurant universita­ire du campus de La Garde, on prend un ou deux repas à emporter.
Au restaurant universita­ire du campus de La Garde, on prend un ou deux repas à emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France