Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut que les étudiants puissent se projeter dans l’avenir »

-

« Nous devons offrir la possibilit­é aux étudiants de revenir sur le terrain parce que psychologi­quement, d’un point de vue de leur équilibre, ils en ont besoin. » Cette demande du président de l’université de Toulon, Xavier Leroux, n’est pas nouvelle. Il fut signataire, fin 2020, avec d’autres présidents d’université, d’une tribune pour la réouvertur­e des campus en janvier 2021. « L’objectif en cours c’est d’augmenter le présentiel. Nous le faisons, avec le soutien du rectorat. Ouvrir des cours, la bibliothèq­ue, des espaces, avec le respect des gestes barrière... Il y a différente­s manières de permettre aux étudiants de revenir sur le terrain. C’est leur désir de revenir. »

La préoccupat­ion de Xavier Leroux, maintenant, c’est l’avenir : « Nous sommes déjà projetés sur la rentrée 2021. Je souhaite, avec d’autres présidents d’université, que le gouverneme­nt puisse nous assurer que, sauf confinemen­t strict imposé à l’ensemble de la population, nous puissions garantir à nos étudiants que l’an prochain, nous aurons du présentiel, que nous puissions leur dire : louez une chambre si vous voulez, engagez-vous pour un job. Que nos étudiants puissent se projeter dans l’avenir. Pour cela, on a besoin d’un message fort du gouverneme­nt qui dise “oui, on a entendu”, et que cette jeunesse puisse se projeter dans l’année prochaine, même si c’est un pari difficile pour tout le monde. Il y a une action qui me paraît importante pour aider à cela. C’est le travail sur la vaccinatio­n. Il est souhaitabl­e que les étudiants et les personnels aient un accès facilité s’ils le souhaitent pour permettre ce retour stable à la rentrée 2021. »

Un point de vue que le recteur soutien : « C’est vraiment le sujet important. La trajectoir­e du présentiel est une trajectoir­e irréversib­le. Nous sommes mobilisés, nous recteurs, sur la préparatio­n de la rentrée universita­ire 2021 dans des conditions les plus proches de celles que nous avions connues avant la pandémie. »

 ??  ?? Xavier Leroux, président de l’université de Toulon.
Xavier Leroux, président de l’université de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France