Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Ste Musse, les patients Covid baissent en gériatrie

Le service le plus important du centre hospitalie­r intercommu­nal de Toulon/La Seyne-sur-Mer entrevoit une lueur d’espoir. À l’inverse d’autres services, le nombre de patients âgés a baissé.

- C. MARTINAT

C’est le plus gros service de l’hôpital Sainte Musse : avec ses 52 lits d’hospitalis­ation, la gériatrie a largement pris

(1)

sa part dans la gestion de la crise sanitaire qui s’éternise depuis un an. Et c’est dans les (très longs) couloirs de ce service qu’apparaît, aujourd’hui, une petite lueur d’espoir. Alors que l’hôpital affronte une vague épidémique toujours plus virulente, les patients Covid pris en charge en gériatrie sont de moins en moins nombreux. « Depuis un an, le nombre de lits dédiés aux patients Covid évolue en permanence en fonction des besoins, explique le Dr Romain Landes, chef du service. On avait commencé à 15 lits en septembre et on est monté jusqu’à 35 au début du mois de mars avant de redescendr­e à 20 désormais. C’est un paradoxe : alors que nos confrères des autres services Covid reçoivent toujours plus de patients, nous en avons moins. C’est peut-être un effet de la vaccinatio­n puisque les personnes âgées ont été les premières concernées (2). L’interrogat­ion c’est de savoir si nous aussi, on va avoir une nouvelle vague ou pas… »

Un service durement touché

Avant cette relative accalmie, le service a été durement touché. « Dès janvier 2020, témoigne le Dr Landes, de nombreux patients et personnels ont été contaminés. »

Ces contaminat­ions dans le (Photo Sophie Louvet) service ont été moins nombreuses lors de la deuxième vague : « On était rodé, on avait du matériel mais on a eu des résurgence­s et on s’est aperçu que c’était lié aux visites. On a dû les limiter fortement et les réserver à des cas très particulie­rs. »

Au bout du compte, depuis le début de la pandémie, la moitié du personnel – environ 80 personnes – a été contaminée, « à un moment ou à un autre, sans que cela soit forcément à l’hôpital ».

Taux de mortalité plus élevé

Autre caractéris­tique qui ressort de cette année de pandémie : « Le taux habituel de décès est de 20 %. En unité Covid il atteint 38 %. On connaît ce type d’augmentati­on chaque année avec la grippe, mais il est plus limité, autour de 25 %. »

1. Rattaché au pôle gériatrie du centre hospitalie­r sous la direction du Dr Nathalie Amalberti qui comprend également l’hôpital Clemenceau à La Garde et l’Ehpad de l’hôpital de La Seyne.

2. La gériatrie n’a pas vocation à prendre en charge tous les sujets âgés : elle accueille des sujets âgés avec une qualité de vie altérée et un état de santé général dégradé.

 ??  ?? Le Docteur Romain Landes dirige le service gériatrie de l’hôpital Sainte Musse à Toulon.
Le Docteur Romain Landes dirige le service gériatrie de l’hôpital Sainte Musse à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France