Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Trigance ou La Roque, on innove pour le vaccin

Le dispositif itinérant a débuté sa mission sanitaire rurale hier.

- M. P.

Face à l’évolution de la crise sanitaire et la situation sensible de plusieurs départemen­ts de la région PACA, un vaccinobus est mis en place dans chaque départemen­t. Coup d’envoi hier dans le Var sur la commune de Trigance. Ce dispositif a été conçu en concertati­on avec l’Agence régionale de santé (ARS) et s’appuie sur un partenaria­t entre la région Sud, la Fédération nationale des transports de voyageurs PACA, le comité départemen­tal des secouriste­s français Croix Blanche (13) et les communes concernées. Il a débuté hier pour une durée de 6 mois.

Lacs et gorges du Verdon

Principe du dispositif

Les centres de vaccinatio­n mobiles s’adressent en priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans ou qui ont entre 55 et 69 ans ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 (avec une prescripti­on médicale obligatoir­e). Le principe étant de faciliter l’accès à la vaccinatio­n aux population­s qui rencontren­t des difficulté­s à accéder aux centres de vaccinatio­n. Ils fonctionne­nt dans le respect des trois principes de la stratégie nationale, à savoir une vaccinatio­n non obligatoir­e, gratuite et sécurisée. Le vaccinobus peut vacciner jusqu’à trente-six personnes par jour sur un site et trente personnes s’il est basé sur deux sites.

Cinq communes concernées sur le territoire

Hier à Trigance ce sont douze personnes qui ont été vaccinées dans la matinée. Le bus a ensuite pris la route pour Le Bourguet où quatorze personnes avaient également rendez-vous. Aujourd’hui le vaccinobus est à La Martre / Châteauvie­ux toute la journée (vingt-cinq vaccinatio­ns prévues) et finira sa tournée sur les communes de La Roque Esclapon / La Bastide (trente-six personnes concernées). Soit au total près de quatre-vingt-dix personnes concernées pour ce secteur du haut Var. Le vaccinobus est présent les mardi, mercredi et jeudi dans les communes selon une programmat­ion établie par la Région, les préfecture­s et l’ARS en fonction des besoins du territoire et en complément des centres déjà existants, sur des cycles de quatre semaines pour organiser au mieux les deuxièmes injections du vaccin. Les six maisons de la Région assurent l’interface et le lien avec les communes.

« Pour notre part, nous avons dû identifier les personnes à vacciner, gérer la prise de rendez-vous et la coordinati­on sur place pour le

jour J », explique Coralie, secrétaire de mairie de Trigance.

Une initiative appréciée par les personnes présentes qui ont salué l’organisati­on et la mise en place de ce dispositif.

 ??  ??
 ?? (Photos M. P.) ?? L’équipe médicale réunie dans le vaccinobus autour de Martine. A droite, les habitants en attente pour leur vaccinatio­n.
(Photos M. P.) L’équipe médicale réunie dans le vaccinobus autour de Martine. A droite, les habitants en attente pour leur vaccinatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France