Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les investisse­ments majeurs en 2021

-

Si les investisse­ments sont limités, ils n’en sont pas moins présents et tourneront cette année autour de trois pôles majeurs : économie, social et environnem­ent.

◗ Deux études de 25000 euros seront financées dans le cadre de la création de nouvelles zones d’activité économique (ZAE). La première sera localisée à Lorgues, à côté de la déchèterie. « Elle servira au maintien des artisans et entreprene­urs locaux. Le but est aussi d’en attirer de nouveaux. Nous espérons intégrer l’acquisitio­n foncière de cette zone au budget 2022 », indique le maire, Claude Alemagna. La deuxième se situera sur la commune de Callas. « Ce sera une zone à l’échelle du village. Seulement consacrée aux activités artisanale­s et non commercial­es », explique l’édile, Daniel Maria.

◗ Le budget le plus élevé est accordé à l’habitat social. « Cela permet de lancer une opération de production de logements sociaux locatifs neufs. Huit communes seront impactées par cet investisse­ment », précise Claude Alemagna. DPVa participe à hauteur de 2 760 000 euros, tandis que l’État prend en charge 1 M€. «En plus de cela, il faut compter l’aide à l’habitat privé pour rénover l’ancien ! »

◗ Troisième pôle majeur : la gestion des déchets. À cet égard, 2,4 millions d’euros seront débloqués pour optimiser la collecte des déchets. Serge Baldecchi explique : «DPVava mettre en place des points d’apport volontaire en nombre plus réduits, mais avec de plus grands containers afin de limiter la fréquence de vidage ».

Enfin, une déchèterie est attendue à Salernes. « Même s’il y a un bon réseau de déchèterie, c’est intéressan­t pour les habitants d’en avoir une près de leur domicile », estime le maire Cédric Dubois.

Newspapers in French

Newspapers from France