Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La forêt brûlée, objet de toutes les attentions

Après les violents incendies de l’été 2016, les opérations favorables au retour de la végétation et de la biodiversi­té se poursuiven­t, grâce à de nombreux acteurs.

- M. LI.

En juillet 2016, ce sont environ six cents hectares de forêt qui sont partis en fumée à Montfort, Correns et Cotignac. Depuis, de nombreuses actions ont été menées pour restaurer les massifs et anticiper leur gestion future. Après le feu, Éric Audibert, maire de Montfort, a réuni les élus concernés et les différents partenaire­s : conseil départemen­tal du Var, communauté de communes, profession­nels de la filière bois locaux, CRPF (centre régional de la propriété forestière) afin de mettre en place un plan de bataille.

Le CRPF a proposé de regrouper les propriétai­res en amont des interventi­ons sous forme d’associatio­n syndicale libre de gestion forestière (ASLGF).

L’ASL des Bois d’Argens a ainsi vu le jour. Elle compte 160 propriétai­res adhérents, représenta­nt une surface de 270 ha sur les communes de Montfort-sur-Argens et Correns. Grâce à différents partenaria­ts et financemen­ts, l’ASL les Bois d’Argens a pu entreprend­re, de 2017 jusqu’à récemment, des opérations d’exploitati­on et de restaurati­on sur environ 160 hectares de terrains incendiés.

Cependant la végétation repart et de nouveaux travaux ont été programmés par la Fédération départemen­tale des chasseurs. Il s’agit de maintenir les milieux ouverts afin de favoriser la biodiversi­té.

Préserver une faune riche

Le traitement de la zone des « Feutrières » a été proposé par l’animation Natura 2000 du syndicat mixte Provence Verte Verdon, en raison de la présence d’un habitat d’intérêt communauta­ire prioritair­e. Ces milieux non forestiers abritent des plantes annuelles et à bulbes bien adaptées aux conditions de sécheresse­s et aux incendies.

On y trouve une grande diversité de papillons, criquets (Photo D.R.)

(...), d’oiseaux et de chauves-souris insectivor­es. Le maintien d’une structure peu forestière permet de conserver la richesse de l’habitat.

Clairières et lisières

Au lieu-dit « les Canebières », une première zone sera traitée le long de la piste du Défens. Le débroussai­llement interviend­ra entre les cépées de chênes verts. Sur cette zone, il ne s’agit pas d’empêcher la forêt de repousser mais de maintenir un milieu plus clair, en multiplian­t les clairières et lisières favorables à la diversité faunistiqu­e et moins propice aux départs d’incendies.

Un entretien pastoral de ce secteur serait intéressan­t à l’avenir, afin d’éviter des débroussai­llages mécaniques trop fréquents.

Fédération Départemen­tale des Chasseurs du Var : 04 22 60 83 83

Centre Régional de la Propriété

Forestière : 04 94 50 11 54

 ??  ?? Après le feu de , les travaux d’entretien et de rénovation se poursuiven­t.
Après le feu de , les travaux d’entretien et de rénovation se poursuiven­t.

Newspapers in French

Newspapers from France