Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le pouls financier de la commune

- JO. B.

La dernière séance du conseil municipal a été en grande partie consacrée au traditionn­el débat d’orientatio­n budgétaire. Patrick Obry, adjoint aux finances, a ainsi dressé un état des lieux du contexte économique internatio­nal, national et régional, avant d’explorer au vu de la situation financière de la commune en fin d’année 2020, les grandes orientatio­ns budgétaire­s pour l’année 2021. L’année 2020 a été pour la commune une année particuliè­re avec l’expériment­ation du compte financier unique (CFU), avec pour objectif d’améliorer la lisibilité et la transparen­ce des comptes par une informatio­n financière renforcée et simplifiée.

Les orientatio­ns budgétaire­s pour 2021 reprendron­t celles déjà affichées dans les précédents rapports des années 2019 et 2020 à savoir : maîtriser des dépenses de personnel en stabilisan­t la masse salariale ; ne pas faire évoluer les autres dépenses réelles de fonctionne­ment au-dessus du niveau de l’inflation ; stabiliser les charges financière­s à 50 000 euros et maintenir l’annuité de la dette à moins de 300 000 euros en limitant le recours à l’emprunt ; affecter des moyens propres au financemen­t des investisse­ments avec un recours à l’emprunt de 300 000 euros (montant pouvant évoluer en fonction du type d’opérations) ; limiter le montant maximum des dépenses d’équipement à celle de la moyenne de la strate (372 euros/habitant, moyenne 2019) soit environ 1 600 000 euros, sauf opération exceptionn­elle ; à capacité d’investisse­ment égale, ne pas augmenter la pression fiscale.

Effet ciseaux en fonctionne­ment

Les dépenses de fonctionne­ment, sur l’ensemble de la mandature, ont progressé de 8,41 %, alors que sur la même période le cumul d’inflation est de 5,3 %.

De leur côté, les recettes réelles de fonctionne­ment ont progressé de 5,9 %, permettant de mesurer l’effet ciseaux avec le rythme de croissance des dépenses réelles plus important sur la même période (+7,5 %). Sur l’ensemble de la mandature 2014-2020, elles ont été très impactées par la baisse des dotations de l’État avec une perte cumulée de 1 468 542 euros au titre de la Dotation Globale de Fonctionne­ment (DGF). Pour la sixième année consécutiv­e, les taux de la fiscalité locale n’ont pas été modifiés.

L’épargne brute et l’épargne nette entre 2020 et 2019, ont progressé respective­ment de 41,71 % et de 118 %.

L’encours de la dette au 1er janvier 2021 s’élève à 2 059 437 euros soit un montant de 475,60 euros par habitant (moyenne de la strate de 762 euros en 2018).

Les ressources de financemen­t ont permis de financer d’importante­s opérations d’équipement­s pour un montant total de plus de 1 200 000 euros.

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont abordé une division foncière en vue de la création d’un lotissemen­t de trois lots au lieu-dit « le Pégouy », ainsi que les transferts de compétence­s optionnell­es des communes du Val, de la Cadière d’Azur et de Brenon, au profit du SYMIELECVa­r.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Sur le mandat précédent, la commune a déploré une perte cumulée de dotation globale de fonctionne­ment de près d’, million d’euros.
(Photo Jo. B.) Sur le mandat précédent, la commune a déploré une perte cumulée de dotation globale de fonctionne­ment de près d’, million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France