Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des routiers aux mains de la mafia des stups

Les réseaux criminels ciblent ces petits patrons fragilisés par la crise sanitaire. Les saisies de stupéfiant­s par les Douanes ont augmenté de 334 % l’an dernier dans les Alpes-Maritimes.

- GRÉGORY LECLERC

L «a crise sanitaire a conduit bon nombre de chauffeurs, petits patrons de leur société, à accepter le transport pour se sortir d’une situation commercial­e et financière difficile. » Les réseaux criminels ont, plus que jamais, jeté leur dévolu sur les chauffeurs routiers, notamment espagnols. Des proies faciles, surendetté­es.

« Du jamais vu »

C’est le triste constat que tire Marie Catherine Kuntz-Pinguet, cheffe du Pôle orientatio­n des contrôles aux Douanes des Alpes-Maritimes. Bilan : la Covid-19 a fait exploser les saisies de stups. En 2020, ce sont 3,3 tonnes qui ont été saisies dans les Alpes-Maritimes contre 760 kg en 2019… Soit une augmentati­on de 334 %. « Du jamais vu depuis mon arrivée en juin 2018 », note Roger Combe, directeur régional des services douaniers du départemen­t. Le tribunal correction­nel de Nice voit régulièrem­ent passer ces entreprene­urs surendetté­s.

Le 2 mars dernier, Antonio Garcia, 56 ans, né à Montpellie­r mais de nationalit­é espagnole, l’air abattu et se défendant maladroite­ment, a ainsi été condamné à 30 mois de prison. Il avait accepté de faire la « mule » et de convoyer 253 kg d’herbe et de résine de cannabis, bien cachés derrière une cargaison de matelas. « Les saisies opérées montrent que les réseaux criminels organisés ont approché en Espagne des chauffeurs routiers pour effectuer des transports de stupéfiant­s, contre promesse de rémunérati­on », déplore Marie Catherine Kuntz-Pinguet. Ces routiers prennent des risques colossaux pour des clopinette­s.

En septembre 2020, ce sont 424 kg de résine de cannabis (valeur 849 000 euros) qui ont été débusqués par les agents de Menton. La drogue était dissimulée derrière deux voitures dans la remorque d’un poids lourd. Le chauffeur roumain en difficulté financière, gérant de sa propre société, a reconnu avoir accepté l’opération contre la promesse de récompense

de… 3 000 euros.

Il a écopé de quatre ans d’emprisonne­ment, la confiscati­on des stupéfiant­s ainsi que de son camion et des voitures transporté­es. Par peur, ces chauffeurs routiers embastillé­s en France, livrent rarement les têtes de réseau de ces organisati­ons criminelle­s. Ce qui rend les enquêtes, pour faire tomber les caïds de la drogue, extrêmemen­t complexes.

Pour tenter de juguler ce trafic transfront­ières, les Douanes multiplien­t donc les contrôles. « Pendant l’année 2020, les douaniers ne sont pas restés confinés. Tout au contraire, ils ont beaucoup travaillé et très bien travaillé », conclut Roger Combe, directeur régional des douanes de Nice.

 ?? (Photos DR/Douanes ) ?? Au péage de La Turbie, les douaniers multiplien­t les contrôles.
(Photos DR/Douanes ) Au péage de La Turbie, les douaniers multiplien­t les contrôles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France